Causerie sur l’occitan alpin

Émile Reynier, membre de l’équipe de rédaction de Lou Semenaïre, donnera une conférence le samedi 15 février 2014 à 17h00, à la Maison diocésaine à Gap (9 rue Capitaine de Bresson) sur le thème : L’occitan alpin : extraits d’œuvres choisies parmi les auteurs haut-alpins.

Sur le principe de la causerie plutôt que du cours magistral, Émile Reynier présentera un historique de l’occitan alpin, grâce au travail de collecte de la Société d’Études des Hautes-Alpes et de l’Escolo de la mountagno. Il s’accompagnera de lecture de morceaux choisis de l’abbé François Pascal, de Auguste Thouard, de David Meyer et d’auteurs contemporains. Poèmes, contes, etc. sont au programme.

Cette intervention d’Émile Reynier, membre de l’équipe de rédaction de Lou Semenaïre, s’inscrit dans le cycle de conférences autour de la langue provençale et de l’occitan organisées par la bibliothèque diocésaine Mgr Depéry.

Cet article a 3 commentaires

1. Bonjour, M. Reynier a effectivement donné lecture de longs passages du texte de Mme Waton de Ferry au Laus cet été. Si vous souhaitez être informé des conférences organisées par la bibliothèque diocésaine, vous pouvez vous inscrire à la newsletter en envoyant un mail à bibliotheque@diocesedegap.com. Merci.

2. Avec pratiquement une année de retard, je découvre sur votre site l’annonce de cette conférence. Je regrette beaucoup de l’avoir manquée, et j’espère que d’autres auront lieu sur le même thème de l’occitan alpin.

Puisque il est question de cette langue, je pense qu’il serait bon, si ce n’est déjà fait (peut-être cela a-t-il été développé par Monsieur Reynier), d’indiquer à propos du Laus qu’une magnifique oeuvre en parler de l’Ubaye a été écrite par Germaine Waton de Ferry. Intitulé “Benoita”, publié en 1954 par Aubanel à Avignon, le poème raconte, en 15 chants, la vie de Benoîte Rancurel. Il a reçu le 8 septembre 1953 l’imprimatur de l’Evêque de Gap d’alors, Monseigneur Bonnabel.