You are currently viewing CCFD : <strong>Délégation diocésaine des Hautes-Alpes</strong>

CCFD : Délégation diocésaine des Hautes-Alpes

Première ONG française de solidarité internationale et de développement, le CCFD-Terre Solidaire agit depuis 60 ans aux côtés de celles et ceux qui luttent quotidiennement contre toutes les causes de la faim et qui font face aux injustices du modèle de développement actuel. Pour faire face à ces fléaux, il a été parmi les premiers à choisir d’agir autrement et durablement.

LÀ-BAS, en soutenant des associations partenaires locales afin qu’elles puissent réaliser elles-mêmes leurs projets de développement.  Car ce sont elles qui détiennent les solutions adaptées aux réalités de leurs territoires.

ICI, en sensibilisant l’opinion publique et en dénonçant les inégalités mondiales grâce à une analyse globale et systémique des enjeux politiques, économiques, sociaux et climatiques.

ENSEMBLE, en s’engageant toutes et tous pour une terre solidaire.

Le CCFD-Terre Solidaire se dote de 3 leviers d’actions :

Le partenariat international : Nous soutenons et accompagnons des acteurs locaux, issus des sociétés civiles du monde entier qui mettent en œuvre des projets de développement. Nous partageons avec ces acteurs une même vision du développement. Nous entretenons avec eux des échanges pour approfondir notre connaissance mutuelle des enjeux sociaux, économiques et climatiques.  Le CCFD Terre Solidaire soutient  près de 600 projets de développement dans 70 pays.

Le plaidoyer : Nous cherchons à influencer les décideurs politiques et économiques français, européens et internationaux, pour qu’ils prennent plus en compte les causes des injustices et l’exigence du respect des droits fondamentaux. Nous obtenons ainsi des changements positifs et des engagements fermes en faveur de la solidarité internationale et de la justice sociale, économique et environnementale.

Le mobilisation citoyenne à la solidarité internationale : En France, nous sensibilisons les citoyens et les citoyennes à la solidarité internationale, dans une perspective d’éducation populaire. Nous encourageons un regard critique et constructif sur le modèle de développement actuel. Nous nous appuyons sur les liens et les impacts croisés entre nos vies ici et celles de citoyens et citoyennes du monde entier. Notre objectif : déclencher un enengagement personnel et collectif.

A l’occasion du temps de Carême les évêques de France lui confie la sensibilisation des communautés chrétiennes. Il propose des animations, rencontres, débats et appelle à la générosité financière afin de financer ses actions à travers le monde.Le CCFD-Terre Solidaire dans les Hautes-Alpes  regroupe plus de 30 bénévoles et plus de 80 sympathisants sur les secteurs de Gap, Embrun, Guillestre, Briançon, Veynes et dans le Champsaur.

Contacts : adresse mail : ccfd05@ccfd-terresolidaire.org

Binôme référent :

Jacques Pulh – 06 70 86 09 89 – mail : jacques.pulh@wanadoo.fr

Anne Beilvert-Quelin – 07 87 97 44 30 – mail : anne-beilvert.quelin@wanadoo.fr

Webmaster

Cet article a été rédigé par le service communication du diocèse de Gap.