Célébration des Rameaux dans le secteur de La Saulce

L’année dernière, à cause de la mise en place du premier confinement national général suite à la pandémie de la Covid-19, notre communauté du Secteur Paroissial de La Saulce avait été privée de sa traditionnelle grande messe unitaire des Rameaux … les lieux de culte ayant dû fermer.

Cette année, et même si les mesures sanitaires ont été assouplies par rapport à celles de l’année dernière, les quotas actuellement imposés dans les lieux de culte ont conduit le Père Jean-Baptiste Tran à organiser deux messes des Rameaux pour les respecter : la première le samedi 27 mars 2021 en l’église Saint-Laurent de Ventavon et la deuxième le dimanche 28 mars 2021 en l’église Saint-Pierre du bas à Curbans.

Mais cette année, ces deux messes des Rameaux ont connu deux autres particularités importantes : elles ont été présidées par le Père Guy Gilbert que l’on surnomme « le curé des loubards » et un temps de prière et surtout d’hommage au Père Pierre Fournier, décédé le 15 mars 2021, avait été prévu.

Malgré les quotas et les mesures sanitaires, les fidèles ont répondu présents et sont venus en nombre participer à l’une de ces deux messes … en remplissant à chaque fois l’église où a eu lieu la messe.

À noter la présence d’une importante communauté vietnamienne à la messe des Rameaux qui a eu lieu à Curbans.

Jean-Luc Lang, qui nous envoie régulièrement des reportages vidéo, et Alexandre Nabokoff se sont réparti les rôles pour vous permettre d’avoir un reportage global mais complémentaire des deux messes : une vidéo des moments forts et quelques photos de celle qui a eu lieu à Ventavon et quelques photos et un article dans le journal «  La Provence » pour celle qui a eu lieu à Curbans. Nous les remercions bien chaleureusement de nous avoir envoyé tous ces éléments !