Béatrice Milliard vient de remplacer Sœur Béatrice Blazy comme responsable diocésaine de la catéchèse et du catéchuménat. Elle occupait ce poste pour le diocèse de Viviers (département de l’Ardèche) il y a quelques années. Quant au père Éric Juretig, il remplace de puis ce 1er septembre le père Pierre Fournier comme prêtre accompagnateur de ce service.
Voici des nouvelles et des propositions de ce service diocésain pour les mois à venir. Elles sont extraites de la newsletter de ce mois de septembre adressée aux catéchistes :
Éditorial
Une rentrée de plus ? Non, une nouvelle année pastorale à vivre avec ses richesses et nos pauvretés. Il est parfois difficile de vivre la mission qui nous est confiée.
J’avoue que, pour ce premier édito, je suis allée fouiller dans mes archives, revoir les bulletins écrits quand j’étais à Viviers. J’y ai trouvé cette pépite, que je vous livre :
« Ces hommes et ces femmes, adultes, jeunes ou enfants, avec leurs demandes, leurs interrogations, leurs questions, ne cessent de nous provoquer à la vérité de notre consentement à l’oeuvre de l’Esprit. Le Seigneur nous invite à une rencontre de grâce quand il nous donne de les recevoir. Nous découvrons alors que nous ne pouvons être qu’à leur merci, car dans le domaine de l’accueil, tout sentiment de supériorité serait de l’ordre du mépris. C’est par l’offrande de nous-mêmes et de ce qui nous fait vivre dans la foi que nous serons à la hauteur de la mission qui nous est confiée de les recevoir ». (François Moog, Accueillir ceux qui frappent à la porte de l’Église – la grâce de la reconnaissance, Le Sénevé/ISPC, 2009)
Voilà ce que je nous invite à vivre.
Je veux rendre grâce pour les années que Sœur Béatrice Blazy a données au service de la catéchèse et du catéchuménat pour notre diocèse, dans la discrétion et l’efficacité, l’écoute et le respect du cheminement de chacun. Rendons grâce à Dieu aussi pour l’accompagnement du Père Pierre Fournier.
Et je me confie à votre prière pour continuer ce travail.
Vous trouverez ci-après toutes les informations pratiques.
Les membres des conseils de la catéchèse et du catéchuménat restent à votre disposition pour des rencontres, des formations, au plus près de chez vous.
Dans l’attente de vous rencontrer.
Bien fraternellement.
Béatrice Milliard
Le Service de Catéchèse et de Catéchuménat
Autour de Béatrice Milliard, la nouvelle responsable, deux équipes diocésaines pour la catéchèse et le catéchuménat, accompagnées par le père Éric Juretig, qui soutient la vie du service, ses projets, ses réflexions et aide à la mise en oeuvre et à la relecture.
Merci à Gisèle Ribail, Christine Praz, Marie-Claude Gros, Claire Becuywe, Florence Méaille, Marie-Hélène Blanchard pour leur engagement.
![]() |
![]() |
Le jubilé des catéchistes
Pour l’année de la miséricorde, le pape François a institué un Jubilé des catéchistes à Rome, du 23 au 25 septembre, et propose qu’il soit aussi vécu dans chaque diocèse.
Afin d’être en communion, il sera proposé à chaque paroisse du diocèse de Gap et d’Embrun une intention de prière universelle pour la messe du dimanche.
Journée du patrimoine au centre diocésain
Comme l’an dernier, le Centre diocésain pape François à Gap sera ouvert au public le samedi 17 septembre de 9h30 à 18h. Le service diocésain de catéchèse et de catéchuménat proposera une activité pour les enfants. Rendez-vous en salle Laurens 3.
La Confirmation
Ce sacrement d’initiation est essentiel à l’épanouissement de la vie de chrétien. Comme le dit l’une des prières du rituel : « Recevez la force de l’Esprit Saint… elle vous rendra plus semblables au Christ. Vous deviendrez de réels témoins… ».
Ce sacrement est également essentiel à la vie de l’Église. Au jour de la Pentecôte, l’Esprit Saint fut répandu sur les apôtres. « Depuis, et jusqu’à aujourd’hui, il a été donné aux baptisés par ces mêmes apôtres… et leurs successeurs… ainsi grandit le Corps du Christ dans la foi et la charité ».
Un petit groupe d’adultes débute un itinéraire.
Si vous connaissez d’autres personnes désireuses ou à appeler à recevoir ce sacrement, il est toujours temps de se joindre à eux. Vous trouverez les dates dans le tableau en dernière page. Si des personnes sont concernées mais n’habitent pas dans les environs de Gap, il est bien entendu envisageable de constituer d’autres groupes sur divers doyennés.
L’itinéraire de la confirmation se vit dans une dynamique de groupe entre confirmands mais aussi par des temps qui permettent de privilégier la vie de paroisse.
N’hésitez pas à parler de ce sacrement aux parents des enfants du caté ou de l’éveil à la foi, aux jeunes qui se préparent au mariage…
Au service, nous restons à votre écoute et à votre disposition, et nous vous invitons à la confirmation du groupe (14 personnes) qui achève son cheminement, le samedi 19 novembre à 15h à Embrun, par Mgr Jean-Michel di Falco Léandri.
La journée de rentrée !
Lundi 26 septembre 2016
au Centre diocésain pape François à Gap
de 9 h 30 à 16 h 00.
Déroulement
9 h 30 : Accueil
9 h 45 : Lectio Divina
10 h 50 : Pause
11 h : Intervention du père Pierre FOURNIER
11 h 45 : Intervention de Béatrice MILLIARD
12 h : Partage
12 h 30 : Repas partagé – Chacun apporte ses couverts et un plat salé ou sucré pour 4 personnes.
13 h 30 : Visite du Centre diocésain
14 h 10 : Intervention du père Éric JURETIG
15 h : Messe en l’église Saint-André-des-Cordeliers
Renseignements et inscriptions
Service diocésain Catéchèse et Catéchuménat
Centre diocésain pape François
9 Rue Capitaine de Bresson 05000 Gap
Tél. : 04 92 40 02 78
Email : catechese@diocesedegap.com ou centre.diocesain@wanadoo.fr
Les propositions du Service de Catéchèse et de Catéchuménat pour 2016/2017
CDPF = Centre diocésain pape François, à Gap (05000)
NDL = Sanctuaire de Notre-Dame du Laus (05130)
Barteü = Maison diocésaine, à Peyruis (04310)
Dates / lieux
Ma 13/9 CDPF
S 17/9 CDPF
Ma 20/9 CDPF
S 24/9
L 26/9 CDPF
J 29/9 CDPF
Ma 11/10 CDPF
Ma 18/10 CDPF
Ma 8/11 CDPF
J 10/11 CDPF
J 10/11 CDPF
S 19/11 Embrun
Ma 22/11 Barteü
Ma 13/12 CDPF
J 15/12 CDPF
Ma 3/1 CDPF
S 14/1 CDPF
S 14/1 CDPF
L 30/1 NDL
Ma 31/1 CDPF
J 2/2 CDPF
Ma 7/2 CDPF
Ma 28/2 CDPF
D 5/3
J 16/3 CDPF
S 25/3 NDL
J 30/3 NDL
D 19/3, 26/3, 2/4 En paroisse
Ma 11/4 Embrun
S 15/4 En paroisse
Ma 25/4 CDPF
J 4/5 CDPF
Ma 16/5 CDPF
D 4/6
D 25/6 – L 26/6 Laragne
|
Horaires
17h45-19h30
9h30-18h
17h45-19h15
14h-17h
9h30-16h
20h-21h30
17h45-19h30
17h45-19h15
17h45-19h30
9h-12h
20h-21h30
15h
9h30-16h
17h45-19h30
20h-21h30
17h45-19h30
17h-22h
18/19h
9h30-16h
17h45-19h30
20h-21h30
9h-12h
17h45-19h30
20h-21h30
10h30-17h
9h30-16h
18h
17h45-19h30
20h-21h30
17h45-19h30
A préciser |
Propositions
Rencontre confirmation
Journée du patrimoine
Rencontre confirmation
Foi et lumière
Journée de rentrée: l’Église
Chemin vers le baptême
2e rencontre confirmation
Rencontre confirmation
3e rencontre confirmation
Rencontre / formation
Chemin vers le baptême
Célébration de la confirmation
Journée interdiocésaine
4e rencontre confirmation
Chemin vers le baptême
5e rencontre confirmation
Messe et temps convivial
Reddition du symbole de la foi
Halte spirituelle
6e rencontre confirmation
Chemin vers le baptême
Rencontre / formation
7e rencontre confirmation
Appel décisif des catéchumènes qui seront baptisés à Pâques
Chemin vers le baptême
Temps fort
2e Journée interdiocésaine
Scrutins pour les catéchumènes qui seront baptisés à Pâques
Messe chrismale
Veillée pascale avec baptêmes
8e rencontre confirmation
Chemin vers le baptême
9e rencontre confirmation
Pentecôte
Journée de convivialité |
Pour qui ?
Confirmands 2017
Tous
Confirmands 2016
Tous
Catéchumènes
Confirmands 2017
Confirmands 2016
Confirmands 2017
Coordinateurs KT
Catéchumènes
Tous
Tous
Confirmands 2017
Catéchumènes
Confirmands 2017
Catéchuménat
Confirmands 2017
Tous
Confirmands 2017
Catéchumènes
Coordinateurs KT
Confirmands 2017
Tous
Catéchumènes
Confirmands 2017
Tous
Tous
Tous
Confirmands 2017
Catéchumènes
Confirmands 2017
Tous
Tous |
En savoir plus…
Service diocésain Catéchèse et Catéchuménat
Centre diocésain pape François
9 Rue Capitaine de Bresson 05000 Gap
Tél. : 04 92 40 02 78
Email : catechese@diocesedegap.com ou centre.diocesain@wanadoo.fr