SŒURS DE LA PROVIDENCE DE GAP – 33e CHAPITRE GÉNÉRAL

Dans la joie de la rencontre, l’approfondissement des expériences de vie et dans un climat de communion fraternelle, s’est tenu à Kolkata-Calcutta, Inde, le 33e Chapitre Général des Sœurs de la Providence de Gap, du 26 juin au 11 juillet 2018.

Le Chapitre est un évènement ecclésial, source de vigueur qui fait puiser une nouvelle sève et retrouver l’eau vive promise par le Christ, grâces a l’action de l’Esprit qui nous fait découvrir des chemins surprenants pour annoncer l’Évangile face aux défis du monde actuel.

Au rythme de l’Esprit nous étions réunies, 36 personnes de plusieurs nationalités : il y avait des sœurs françaises, espagnoles, brésiliennes, mexicaines, indiennes, béninoises. Chacune apportait les soucis et les espérances de différents lieux d’implantation où la Congrégation réalise la Mission. Ainsi dans un esprit de communion pour jeter les filets dans les eaux profondes et répondre à l’appel du Seigneur qui nous veut saints, le slogan qui va inspirer nos paroles et nos actes au long de cette période de six ans, est : « ÊTRE PROVIDENCE …VIVRE LE PROJET DE JÉSUS-CHRIST POUR QUE TOUS AIENT LA VIE. »….  « ET LA VIE EN ABONDANCE » Jn. 10 ,10

Notre assemblée comportait des temps de prière, de réflexion d’échange et de discernement. Après une dynamique d’élection, la nouvelle équipe de Coordination de la Congrégation pour la période 2018-2024, est constituée par :

  • Sœur Teresa Murmu, Supérieure Générale (Indienne).
  • Sœur Maria Zelia Pereira, Conseillère Générale (Brésilienne).
  • Sœur Sonou Rufine, Conseillère Générale (Béninoise).
  • Sœur Maria Angelica Ramirez Patiño, Conseillère Générale (Mexicaine)

Le Chapitre a fait surgir quatre Priorités tout en harmonisant les convictions, actions et moyens. Les quatre priorités sont :

  1. Le renforcement de la spiritualité de notre Famille Providence.

  2. Le souci des Sœurs ainées.

  3. La Pastorale des Jeunes et des Vocations.

  4. L’importance de l’inter-Congrégation et inter-Provinces.

Jésus nous assure : « Je suis venu pour que tous aient la vie ». Notre monde a soif de trouver la vraie vie … ainsi « notre engagement consiste à choisir la vie. » Cf. Dt. 31 … être proches de personnes, inventifs et créateurs pour approfondir une « Éco-Spiritualité », regarder la vie pour répondre à travers des gestes d’humanisation et avancer en solidarité comme citoyens du planète.

Nous tenons à remercier profondément toutes les personnes qui nous ont accompagnées en différentes parties du monde, par leurs prières et leurs messages si encourageants. Merci pour la sensibilisation et la solidarité à travers les moyens de communications.

Implorant sur chacun d’entre vous les Bénédictions de Dieu Providence, nous restons en communion avec vous à travers notre site web : www.providenciadegap.com.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here