Charlie Hebdo : Réaction de la Conférence des évêques de France

Paris, le mercredi 7 janvier 2015

Attentat Charlie Hebdo

L’Église en France condamne
et rappelle l’exigence de la fraternité

La Conférence des Évêques de France tient à exprimer sa profonde émotion et l’horreur que provoque l’attentat perpétré au siège du journal Charlie Hebdo.

À l’heure actuelle, ce sont 12 personnes qui ont été assassinées lors d’une attaque organisée tandis que plusieurs autres sont encore entre la vie et la mort.

L’Église en France adresse d’abord ses pensées aux familles et aux proches des victimes qui se trouvent face à l’horreur et à l’incompréhension. Elle assure aussi la rédaction et l’équipe de Charlie Hebdo de sa grande tristesse.

Une telle terreur est évidemment inqualifiable. Rien ne peut justifier une telle violence.

Elle touche de plus la liberté d’expression, élément fondamental de notre société.

Cette société, constituée de diversités de toutes sortes, doit travailler sans cesse à la construction de la paix et de la fraternité. La barbarie ainsi exprimée dans cet assassinat nous blesse tous.

Dans cette situation ou la colère peut nous envahir, nous devons plus que jamais redoubler d’attention à la fraternité fragilisée et à la paix toujours à consolider.

Mgr Olivier RIBADEAU DUMAS
Secrétaire Général et Porte-parole de la CEF

Cet article a 2 commentaires

1. Merci de nous avoir transmis rapidement ce communiqué de presse.
    Face à la liberté d’expression bafouée, à la fraternité mise à mal et devant l’horreur de cet assassinat j’avais vraiment besoin que l’Église s’exprime.

2. Cet acte odieux et inqualifiable nous révolte, que de familles meurtries aujourd’hui. La liberté d expression est un de nos biens les plus précieux et elle doit être préservée. 12 personnes sont mortes, plusieurs autres sont grièvement blessées pour avoir exercé leur métier en défendant cette liberté d expression. 12 étoiles scintillantes brillent dans le ciel ce soir et tentent de nous montrer le chemin du pardon, de la réconciliation, de la paix et nous invitent à continuer à lutter de toutes nos forces pour nos libertés.
    Toutes nos pensées aux familles, que le Seigneur les aide dans cette épreuve difficile.