Du 8 au 11 septembre, le Chœur grégorien de Paris est présent dans les Hautes-Alpes, à Rosans, à Notre-Dame du Laus et à Gap.

Cet ensemble s’est constitué en 1975 par de jeunes musiciens désireux d’aller à la découverte du chant grégorien, « le plus beau trésor que nous possédions en Europe » (Olivier Messiaen). Il a pour but de préserver et faire rayonner la tradition du chant sacré d’occident.

Aujourd’hui le chœur se compose d’une formation de voix d’hommes et d’une formation de voix de femmes. Il fonctionne comme une association sous la loi de 1901 et a fait l’objet d’une reconnaissance canonique, approuvée par l’archevêque de Paris.

À Rosans

Jeudi 8 septembre : Fête de la Nativité de la Vierge

• 11h Messe de la Nativité chantée par le Chœur grégorien de Paris et les moniales.
  • 18h Premières vêpres de la dédicace chantées par le CGP et les moniales.

Vendredi 9 septembre : 11e anniversaire de la dédicace de l’église abbatiale

• 11h Messe chantée par le Chœur grégorien de Paris et les moniales.
  • 17h Vêpres de la dédicace chantées par le CGP et les moniales, suivies d’un concert spirituel donné par le CGP, présenté et commencé par Louis Marie Vigne, son président.

Vous êtes invités à participer aux messes et aux offices, ainsi qu’au concert. À l’issue du concert, les personnes qui souhaitent prendre part au buffet froid qui suivra voudront bien prévenir l’abbaye.

À Notre Dame du Laus

Samedi 10 septembre

• 11h15 Messe en l’honneur de Notre Dame, Refuge des pécheurs, chantée par le CGP.
  • 14h Concert spirituel Virgo Mater et Filius, présenté et commenté par Louis Marie Vigne.

À Gap

Samedi 10 septembre

• 18h Messe dominicale à Saint-André-des-Cordeliers, chantée par le Chœur grégorien de Paris.

• 10h 30 Messe à la cathédrale chantée par le Chœur grégorien de Paris.

Cet article a 1 commentaire

1. grimaldi marie josé

J’ai toujours aimé ces chants du silence et cela bien avant ma conversion !