La chronique de Mgr Jean-Michel di Falco Léandri – « Construire des murs et non des ponts n’est pas chrétien »

Dans sa chronique du dimanche 28 février 2016, Mgr Jean-Michel di Falco Léandri donne son avis sur la phrase du pape François qui a fait le buzz et la réponse de Donald Trump.

Les chroniques de Mgr Jean-Michel di Falco Léandri sont également diffusées toutes les semaines :

• sur les ondes de RCF Alpes Provence
• sur le site internet du journal Le Point
• sur D!CI TV
• sur le site internet du sanctuaire Notre-Dame du Laus

et tous les mois sur KTO dans l’émission À la source.

Bonjour,

La réponse du pape François à un journaliste qui l’interrogeait sur le projet de Donal Trump, candidat républicain à la présidence des États Unis, de renforcer le mur qui sépare les États-Unis du Mexique, a suscité de nombreuses réactions dans l’avion qui le ramenait du Mexique. Le pape François a dit : « Une personne qui ne pense qu’à faire des murs et non des ponts n’est pas chrétienne. […] Et cela n’est pas l’évangile». Ces paroles ont fait le buzz, comme on dit aujourd’hui.

De nombreux médias se sont fait l’écho de ces paroles, mais souvent en disant : « Le pape François met en cause la foi de Donald Trump. »

La réaction de Donald Trump n’a pas tardé : « Qu’un leader religieux mette en doute la foi d’une personne est honteux, dit-il. Je suis fier d’être chrétien et, comme président, je ne laisserai pas la chrétienté être constamment attaquée et affaiblie. »

Mais voilà, il se trouve que le pape François n’a pas mis en cause la foi de Donald Trump, mais ses propos. Nuance ! Donald Trump lui-même n’a pas bien entendu ce que le pape a dit. Sa réaction en est la preuve.

Personne ne peut se permettre de déclarer que quelqu’un a la foi ou ne l’a pas. Pas plus le pape que quiconque. Car personne ne sait ce qui se vit dans le cœur et dans la tête d’un individu. Pour l’Église, c’est la distinction que l’on fait entre le « for interne », qui désigne ce qui est du ressort de la responsabilité de chacun dans le secret de sa conscience, et le « for externe », qui désigne ce qui relève de la responsabilité de chacun devant les autres.

C’est ainsi que l’on peut dire que les propos ou les comportements d’une personne ne sont pas chrétiens. C’est le « for externe ». C’est ce qu’a fait le pape à propos de quelqu’un qui se dit chrétien, mais tenant des propos qui ne le sont pas et pour lesquels on se demande quels rapports ils ont avec l’évangile.

Pendant combien de temps faudra-t-il continuer à marteler que le racisme, l’antisémitisme, la xénophobie ne sont pas chrétiens ?

Oui, le pape François a eu bien raison de dire qu’« une personne qui veut construire des murs et non des ponts n’est pas chrétienne. »

À bientôt.

Mgr Jean-Michel di Falco Léandri
Évêque de Gap et d’Embrun

Cet article a été rédigé par le service communication du diocèse de Gap.

Cet article a 3 commentaires

1. Bonjour Monseigneur;
    En effet il faut construire des ponts, il faut dialoguer , s’ouvrir à notre prochain,
    mais dans ce monde malheureusement nombreuses personnes mettent des barrières
    empêchent les réunions , provoquent les discordes en famille , elles construisent à petite échelle des murs

mes respects Monseigneur

2. Les gens pensent certainement comme moi que le Pape étant un Jésuite, il se permet certaines choses.
    L’article de Monseigneur di Falco est très recherché et excellent, à son habitude.

3. Bonjour
    La notion de pont pour aller vers l’autre est aussi une notion arabe, Kantara ou Qantara, sur le plan culturel
    Un site que j’aime bien visiter Quantara, il jette des ponts entre les cultures,
    Il s’inscrit dans le programme Euromed Heritage qui souhaite contribuer à l’entente mutuelle et au dialogue entre les cultures méditerranéennes.
    Je l’ai découvert en faisant une recherche sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle.
    Bonne semaine,