Son saut en parachute, initialement prévu le jeudi 22 août, a dû être reporté en raison d’une météo menaçante, mais le grand jour est finalement arrivé et c’est serein que Mgr Xavier Malle s’est présenté au CERPS de Gap-Tallard ce vendredi 23 août.

Après une préparation minutieuse et des explications très détaillées données par Vincent, le moniteur avec lequel il a sauté en tandem, Mgr Malle s’est embarqué. Son vol a duré près de 5 minutes, au sein desquelles il a distingué deux phases très différentes. Les 50 premières secondes, la chute est très rapide, près de 200 km/h. Puis après l’ouverture du parachute, la descente est plus calme, il a pu pleinement en profiter, en admirant le paysage et en louant Dieu pour la Création. Du ciel, le panorama s’étend jusqu’au Mont-Blanc, et on distingue parfaitement Gap, Embrun et Notre-Dame du Laus.

Des prières pour les vocations ont été distribuées aux personnes venues assister au saut. Cela était l’occasion de souligner le parallèle entre le saut en parachute – qui demande une confiance parfaite dans le moniteur et le matériel ! – et l’accueil total de sa propre vocation, qui est là aussi un grand saut dans l’inconnu, et où le moniteur est Jésus lui-même !
À son atterrissage, Mgr Malle, visiblement très ému et ravi de cette expérience, a chaleureusement remercié toute l’équipe du CERPS de Gap-Tallard qui l’a si bien accueilli et accompagné pendant ce saut.
Retrouvez ci-dessous les reportages de D’ici TV, de 20 minutes Marseille et de France 3.