L’intégralité du saut de Mgr Malle, filmé par Vincent, caméraman au CERPS de Gap-Tallard

Son saut en parachute, initialement prévu le jeudi 22 août, a dû être reporté en raison d’une météo menaçante, mais le grand jour est finalement arrivé et c’est serein que Mgr Xavier Malle s’est présenté au CERPS de Gap-Tallard ce vendredi 23 août.

Vincent, le moniteur, explique les différentes étapes du saut à Mgr Malle

Après une préparation minutieuse et des explications très détaillées données par Vincent, le moniteur avec lequel il a sauté en tandem, Mgr Malle s’est embarqué. Son vol a duré près de 5 minutes, au sein desquelles il a distingué deux phases très différentes. Les 50 premières secondes, la chute est très rapide, près de 200 km/h. Puis après l’ouverture du parachute, la descente est plus calme, il a pu pleinement en profiter, en admirant le paysage et en louant Dieu pour la Création. Du ciel, le panorama s’étend jusqu’au Mont-Blanc, et on distingue parfaitement Gap, Embrun et Notre-Dame du Laus.

Dans l’avion

Des prières pour les vocations ont été distribuées aux personnes venues assister au saut. Cela était l’occasion de souligner le parallèle entre le saut en parachute – qui demande une confiance parfaite dans le moniteur et le matériel ! – et l’accueil total de sa propre vocation, qui est là aussi un grand saut dans l’inconnu, et où le moniteur est Jésus lui-même !

À son atterrissage, Mgr Malle, visiblement très ému et ravi de cette expérience, a chaleureusement remercié toute l’équipe du CERPS de Gap-Tallard qui l’a si bien accueilli et accompagné pendant ce saut.

Retrouvez ci-dessous les reportages de D’ici TV, de 20 minutes Marseille et de France 3.