Le 17 janvier 2015, le CMR, « Chrétiens dans le Monde Rural », s’est réuni à Eyguians.

On a retenu :

L’ambiance de la soirée, à la fois sérieuse et conviviale, détendue et concentrée. Surprenante mais “accrocheuse” l’entrée en réflexion par le conte du Petit Poucet… Enrichissants les textes écrits par Jean-Marie (le père Jean-Marie Lefebvre) sur “la pierre du seuil”, “la pierre du berger” ou bien encore “les tables de la Loi”. Bonne idée aussi, le temps “spécial enfants” en parallèle du temps de réflexion des adultes… Dommage qu’il y ait peu d’enfants…

Temps Enfants : travail sur l’évangile en BD, construction d’un cairn, jeux…

Le temps de réflexion/échanges en petits groupes. Dans mon carrefour, la question était : “Les autres sont-ils PIERRE pour moi ?” Trois autres sujets étaient proposés, liés à l’Évangile du jour (Jn 1, 35-42) : « Simon tu seras appelé Pierre » :
– Suis-je PIERRE pour les autres ?
– Le CMR est-il PIERRE dans l’Église aujourd’hui ?
– Construisons-nous ensemble ? Quoi ? Comment ? Où ? Pourquoi ? Qui ?
Dur, de faire un choix, de se déterminer pour une question plutôt que pour une autre !!!

Quelques-uns des carrefours de réflexion

Les soixante participants venus du Gapençais, du Veynois, du Sud-Buëch, réunis en grand groupe pour la célébration de l’eucharistie, nourrie des réflexions menées en petits groupes, de la proclamation de l’Évangile étayée par une projection du texte sous forme de BD, du « cairn » élevé avec les galets où chacun avait noté un mot « fort » de son carrefour…

Cairn construit par les participants, et proclamation de l’Évangile

 

Le repas partagé avec le copieux buffet composé des plats apportés par chacun. Un beau temps d’échanges informels, de retrouvailles avec des personnes pas rencontrées depuis longtemps ! Et puis, chanter accompagnés par l’accordéon de Fernand (le père Fernand Delaup), quel plaisir pour certain(e)s !…

Convivilaité : buffet, accordéon, danse, discussions…

Prochaine rencontre au mois de mars à Montmaur : “En route vers Pâques”