À l’intention des familles et des proches
des victimes de la catastrophe aérienne dans les Alpes-de-Haute-Provence

Il y a quelques heures, plus de cent quarante femmes, hommes, adolescents, voire même des bébés, de différentes nationalités ont perdu la vie dans la catastrophe aérienne de l’avion de la compagnie Germanwings qui devait les emmener de Barcelone à Düsseldorf.

Leur voyage s’est brusquement arrêté sur le territoire du diocèse de Digne, diocèse voisin du diocèse de Gap et d’Embrun. Mgr Jean-Philippe Nault, évêque de Digne, a quitté Lourdes où se déroule actuellement l’assemblée des évêques de France, pour retourner dans son diocèse.

C’est de par cette proximité territoriale mais aussi par l’émotion que suscite en moi ce drame, que je souhaite exprimer ma solidarité et ma prière pour les victimes de cet accident, pour leurs familles, pour leurs proches.

Combien de familles attendaient leurs proches à l’aéroport ? Combien de familles attendaient leur appel pour dire qu’ils sont bien arrivés ? J’imagine et je partage la douleur de ces familles. Que cette catastrophe aérienne soit, comme les précédentes devaient l’être, la dernière.

Nombreux sont celles et ceux de notre département des Hautes-Alpes qui se sont rendus sur les lieux (gendarmes, secouristes, policiers, militaires, etc.). Je souhaite exprimer ma reconnaissance à toutes les personnes qui sont depuis le début mobilisées pour les recherches, pour accompagner les familles, pour comprendre ce qui s’est passé, pour assurer la dignité des corps.

Lourdes, le 24 mars 2015

+ Jean-Michel di FALCO LÉANDRI
Évêque de Gap et d’Embrun

Cet article a 9 commentaires

1. aleth de Charentenay

Je pense aussi à la souffrance de la famille du co-pilote, famille qui n’est pas responsable mais doit se sentir rejetée par tous …

2. croassant

MONEIGNEUR.Les informations qui nous parviennent sont choquantes et à peine croyables sur ce crash.En ce vendredi le Chemin de Croix,redoublons nos prières pour les victimes et les familles endeuillées.Remerciements a tous ceux qui travaillent jour et nuit pour les recherches dans un amas de débris.C’est une vision insoutenable!.Des familles brisées par le chagrin.Surtout les circonstances surnaturelles de cette catastrophe! Pitié mon DIEU! Je me joins à vous MONSEIGNEUR pour des prières ardentes.Bon retour dans votre Diocèse après Lourdes.AMITIES .ARLETTE

3. Marie José Grimaldi

Après lecture de la “boite noire” l’horreur est à son comble ….Que pouvons-nous faire si ce n’est prier pour les victimes saisies par la violence de cette mort, mais aussi (et surtout) pour leurs proches dont la douleur n’est pas mesurable. Merci Monseigneur.

4. Pépiot yves

Bonjour Monseigneur,

A l’heure des dernières informations, le résultat est effrayant.
    Nous prierons pour les personnes décédées et leurs familles.
    Dieu nous reprend la vie quand il décide. Nous devons être prêt à quitter ce monde pour un monde meilleur.
    Les pays concernés par ce drame sont endeuillés, nous penserons à ces peuples et partageons leur peine et leur douleur, ainsi au personnel de la compagnie de Lufthansa.

Monseigneur prions le Seigneur.

5. COTIN JANINE

BONJOUR,

Je connais depuis longtemps cette région et en garde un bon souvenir par la beauté de ses montagnes. Pourquoi faut-il que des familles disparaissent dans des sites aussi magnifiques. Que les victimes reposent en paix et j’adresse tout mon soutien à leurs familles et remerciements à tous ceux qui se sont mobilisés pour effectuer des recherches dans ces milliers de débris.

A bientôt.

6. coursier

nous pensons a toute ses familles endeuillées par ce drame nous pouvons que priez pour leur donne la force de tenir bon et que comme Monseigneur dit beaucoup se manifesteront de leur soutien

7. dietrich

Bonjour! Monseigneur ,

hélas! il n’y a pas de mots pour exprimer la souffrance et la désolation d’un tel drame.
    et comme vous le disiez on ne trouve pas toujours les paroles qui réconfortes et les mots sont vains,
    alors! que faire? soyons proches de ceux qui besoins de présences et d’écoutes et prions!
    pour eux! et les pauvres victimes, que Dieu dans sa grande bonté et miséricorde les acueillent sur le rive étoilée , et donne force et courage à toutes ces familles en deuils.
    et merci! de toute cette belle proximité,
    les policiers les pompiers les sauveteurs à tous les amis Hauts-Alpins.
    De l’Alsace nos prières les acompagnent, et que Dieu les bénissent.
    Francine.

8. croassant

MONSEIGNEUR je savais que vous alliez réagir de suite a cette catastrophe aérienne.De plus proche de votre diocèse de GAP.Depuis hier nous suivons par la télé les images insoutenables de ce massacre dans un lieu et des montagnes impraticables.Ce drame bouleverse tous les Européens.Chaque citoyen est concerné.Partager la douleur des familles,le courage des sauveteurs.”Plus jamais çà mon DIEU”.Il ya un élan de solidarité et c’est humain.Hier j’ai écouté sur internet et recopié le discours d’ouverture de MONSEIGNEUR Georges PONTIER a LOURDES.De tout cœur avec vous MONSEIGNEUR et prions pour toutes les victimes en ce temps de CAREME.J’ai visité la Stèle au MONT STE ODILE des victimes du crash.Une manière de prier.Bonne fin de semaine.Arlette

9. Elisabeth Meyer

Beaucoup de tristesse devant un tel drame sur notre territoire Français. Que les secouristes et autres personnes puissent œuvrer dans la plus grande sérénité.
    Nous ne pouvons que prier pour les victimes et prier pour les familles dans le désarroi et la peine afin qu’elles puissent surmonter cette terrible épreuve.