Concert au Laus pour la nouvelle église

Sous le charme du sanctuaire Notre-Dame du Laus après l’avoir visité l’année dernière, Jan Van Mol (orgue) et Cristel De Meulder (soprano), deux artistes belges, donneront un concert (orgue et chant) à la basilique

lundi 6 juillet 2015
à partir de 20h30

Ils souhaitent ainsi soutenir le projet de la construction de la nouvelle église du Laus. Tout l’argent collecté ira à cette cause.

Venez nombreux !

Les interprètes

Cristel De Meulder et Jan Van Mol travaillent déjà ensemble depuis 1995. Ils ont donné des concerts en Hollande, Suisse, Angleterre, Allemagne, Pologne, France, l’Afrique du Sud, les Philippines, Brésil, au Japon, Uruguay, Argentine…

Leurs albums Exsultate Jubilate et Tota Pulchra es connurent un grand succès. En début 2010, il sortirent un album Cantio Sacra enregistré au Portugal, à l’abbatiale de Grijo : une vraie découverte.

Cristel De Meulder

Études au Conservatoire Royal Flamand d’ Anvers (Chant, pédagogie, musique de chambre). Cours de perfection avec entre autres Noëlle Barker, Geoffrey Parsons et Sigiswald Kuyken.

Son répertoire préféré est  la musique sacrée baroque mais son professionnalisme lui a permis de s’aventurer aussi dans le répertoire moderne (par exemple la création et l’enregistrement de la cantate « Aquarius » (Karel Goeyvaerts) et la musique du film « Daens » (Dirk Brossé).

En soliste, elle s’est présentée en Hollande, France, Italie, Espagne, au Japon, Hong-Kong, Singapour.

Elle est professeur de chant et de musique de chambre à l’académie de musique de Hemiksem (Anvers). Elle est directeur artistique des prestigieuse « Messe des artistes » à l’église Charles-Borromée d’Anvers et, au sein de l’association CALCANT, elle est responsable de la production des grandes œuvres de la musique sacrée (Bach, Oratorio de Noël, Passion de Saint Jean, etc.).

Jan Van Mol

Était professeur au Conservatoire d’Anvers et organiste titulaire du grand orgue historique de Saint-Paul de la même ville.

Il a donné des concerts dans quasi tous les pays de l’Europe. À l’orgue, il a enregistré une quinzaine d’albums, dont certains ont été des premières mondiales : Homilius, Beauvarlet-Charpentier, Oley, Miné… Ce dernier album a reçu récemment 5 étoiles dans des recensements en Hollande et en Angleterre.

Il a été un des premiers à redécouvrir le jeu authentique à l’harmonium. Les mois passés, il a donné des masterclasses pour cet instrument en Pologne et en Hollande.

En sa fonction de président fondateur de CALCANT, il organise des événements  pour faire découvrir l’orgue à un publique le plus large possible : voyages, excursions et promenades d’orgue, publications, cours, d’initiation…

Au programme

  • Georg BÖHM (1661-1733)

Präludium, Fuge und Postludium in g
Der Tag zur Wacht

  • Johann Sebastian BACH (1685-1750)

Wachet auf ruft uns die Stimme BWV 645
Bist du bei mir BWV 508

  • Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1792)

Sonata del Sig. Mozart ridotta per l’organo
Ridente la calma
Die Zufriedenheit

  •  Michel CORRETTE (1707 – 1795)

Pièces d’orgue :
Musette
Offertoire “L’éclatante”

  • Pietro TERZIANI

Salve Regina

  • Jacques Cl. Adolphe MINÉ (1796-1854)

Manuale organi
Marcia nocturna : les fonds et voix humaine
Les prestants seuls – Andantino
Grand Choeur – Tempo di Marcia

  • Anonimus (ca 1700)

Intonuit de coelo
Rec.: Intonuit de coelo
Aria : Hic est largitor donorum
Alleluia

Cet article a 2 commentaires

  1. croassant

    Le concert au Sanctuaire Notre Dame du Laus du lundi 6 juillet avec 2 artistes belges,devait être grandiose! C’est pour quand le plaisir de regarder ce spectacle sur internet? Merci et à bientôt sur la newsletter ou KTO ma chaîne préférée.Je peux suivre notre Cher Pape,son voyage en Equateur,magnifique!!!

  2. Elisabeth Meyer

    Je vous souhaite un bon concert, les morceaux choisis sont superbes. En pensées avec vous, je suis trop loin pour y assister.

Les commentaires sont fermés.