You are currently viewing Conférence à l’UTL « Messiaen, un musicien de la lumière, de la joie et de l’amour » par Gaëtan Puaud

Le vendredi 15 octobre 2021, Gaëtan Puaud, fondateur du festival « Messiaen au pays de la Meije » donnera une conférence sur ce compositeur majeur du 20ème siècle.

Olivier Messiaen était un grand chrétien, dont la foi a été la source d’inspiration majeure de ses œuvres. Après plusieurs années au Conservatoire, il devient l’organiste de l’Eglise de la Trinité, à Paris, charge qu’il occupera pendant plus de 60 ans. Auteur de plusieurs compositions telles que « Le Banquet céleste », « L’Ascension » ou « La Nativité du Seigneur » , il aime travailler le rythme et le chant des oiseaux, la couleur, l’organisation des sons, avec cette foi chrétienne qui donne à sa musique une personnalité particulière.

« Vous, musicien d’Eglise, vous êtes le seul parmi les musiciens contemporains dont l’œuvre est jouée de dimanche en dimanche » lui disait le Cardinal Lustiger à l’occasion du Prix international Paul VI en 1989.

La conférence aura lieu le vendredi 15 octobre à 16h30 à l’Université du Temps libre du Pays Gapençais, salle 028.
Entrée libre pour les adhérents de l’UTL – 5€ pour les non-adhérents