Conférence : Art et enfance, comment la musique nous construit

Tobias Sebastian Dreher, chef de chœur de la maîtrise de la cathédrale de Gap, interviendra le jeudi 25 janvier 2018 à 20 h au Centre diocésain pape François à Gap, sur le thème « Art et enfance, comment la musique nous construit ».

La maîtrise à l’issue de la messe de Noël en la cathédrale de Gap

Tous les arts concourent à leurs façons à la construction de l’être humain. La musique prend une place toute particulière : art immatériel par excellence, il est aussi le plus spirituel. La pratique du chant pose le plus intimement la question de l’incarnation : verbe, son, affects, recherche sans cesse renouvelée de relations, de justesse, de présence.
Pour comprendre pourquoi il en est ainsi et comment la pratique de la musique et du chant en particulier peut accompagner la construction de l’enfant et de l’adulte, Pères de l’Église, philosophes et savants de toutes époques nous tendent la main.

Tobias Sebastian Dreher a dirigé des chœurs dans plusieurs villes de France, dont Metz et Toulouse. Il a également enseigné au département musicologie de Munich. Il a publié en 2016 dans la revue en ligne Skhole.fr « Les intelligences libres, Spinoza et l’éducation ».

Facebook : @maitrise.gap

Les prochaines conférences paroissiales de Saint-Arnoux

  • Philippe Cassuto, professeur d’hébreu à l’université d’Aix-Marseille, « Histoire du texte hébreu de la Bible, de Qumran à nos jours », jeudi 15 février 2018 à 20 h.
  • Père Xavier Jahan, sj, « La prière en famille », jeudi 15 mars 2018 à 20 h.
  • Stéphane Perréon, docteur en histoire et biographe de Vauban, « Vauban et la question religieuse », jeudi 12 avril 2018 à 20 h.

Contact presse :
Luc-André Biarnais
archives@diocesedegap.com
06 33 60 88 14