Conférence de Saint-Arnoux sur une phrase controversée d’Alfred Loisy
  • 18 novembre 2015
Alfred Loisy (1857-1940)

Jeudi 26 novembre, le père Philippe-Marie Pasquet, religieux dominicain du couvent de Nice, donnera une conférence sur le thème de la fameuse phrase controversée d’Alfred Loisy : « Jésus annonçait le Royaume, et c’est l’Église qui est venue. » (dans L’Évangile et l’Église [Picard, 1902, p. 110-112], livre disponible à la médiathèque diocésaine).

Cette phrase, comprise comme une accusation implicite de l’Église-institution, fit scandale en son temps. Comment faut-il l’entendre ? En quoi est-elle justifiée ? En quoi ne l’est-elle point ? Jésus annonçait le Royaume, certes, mais a-t-il, oui ou non, institué l’Église ? Et quelle Église ? Et comment comprendre la fidélité de l’Église à son fondateur ?

Cette conférence aura lieu à 20h00.

“Conférences de Saint-Arnoux”
un jeudi par mois