You are currently viewing Conférence : Emmaüs … Une nouvelle Genèse, ou l’humanité réconciliée et sauvée

Le 3 mai prochain, de 20h à 22h, le Frère Luc Devillers, Dominicain à l’Abbaye de Boscodon et bibliste, donnera une conférence au Centre diocésain Pape François.

Emmaüs, une nouvelle genèse ou l’humanité réconciliée et sauvée

Que nous soyons familiers de la Bible ou non, le récit des pèlerins d’Emmaüs, peut nous être connu. Les représentations artistiques en sont nombreuses. Il s’agit de cette rencontre étonnante de deux disciples désabusés, douloureux et déconcertés par la mort tragique de leur Maître, Jésus de Nazareth, qui fuient Jérusalem. Le cœur gros, ils s’éloignent du lieu de tout leurs espoirs, et pleurent l’espérance déçue jaillie de la rencontre avec ce nouveau Rabbi à l’autorité inégalée, à la bonté sans mesure. Voici qu’un étranger les rejoint et s’intéresse à leurs déboires…. L’inconnu leur ouvre les yeux et le cœur à l’intelligence des Écritures Saintes. C’est Jésus en personne qui visible à leurs yeux leur devient plus intime qu’à eux mêmes, brûlant leur cœur d’un feu nouveau. Rencontre qui est genèse d’une humanité nouvelle par Celui qui a uni en sa personne le ciel et la terre, réconcilié juifs et païens offrant le salut divin à l’humanité entière…

La guerre reste le langage des hommes depuis des millénaires. Le mal et la mort sous toutes ses formes étreignent les générations de tout temps… Le désespoir et la désillusion nous guettent tous à la traversée d’une épreuve….Il sera sans nul doute fort bon de relire cet événement biblique avec le frère Luc Devillers.

Frère dominicain, aujourd’hui de la communauté de Boscodon, frère Luc a enseigné à l’École biblique de Jérusalem de 1995 à 2008. Il fut président de l’Association catholique française pour l’étude de la Bible de 2009 à 2014 et professeur d’exégèse et de théologie du Nouveau Testament à l’université de Fribourg de 2009 à son arrivée récemment dans notre diocèse des Hautes Alpes. En ce temps de Pâques, frère Luc a toutes les compétences et la passion pour raviver notre espérance au récit brûlant d’Emmaüs….