Catholiques et orthodoxes : quel dialogue ?

Conférence du Père Pierre Fournier, responsable du dialogue interreligieux pour le diocèse de Gap et Embrun

Le mercredi 18 novembre à 18h, le Père Pierre Fournier, accompagné du Docteur André Krajévitch, a donné une conférence intitulée « Catholiques et orthodoxes : quel dialogue ? ».

L’enregistrement vidéo n’ayant malheureusement pas fonctionné comme prévu, nous vous proposons d’écouter cette conférence en MP3. La vidéo n’a enregistré que les 15 premières minutes, vous pouvez la retrouver ici : https://www.youtube.com/watch?v=9wwddZIZxK4. Nous vous présentons toutes nos excuses pour ce dysfonctionnement.

De fait, entre les deux Églises, de Rome et de Constantinople, ont été de nombreuses rivalités et concurrences entre Orient et Occident. En ce XXIe siècle, les données ont bien changé, et les relations entre le patriarche de Rome, le Pape, et le patriarche de Constantinople, à Istanbul, sont devenues fraternelles.

Le Père Pierre Fournier exposera ces évolutions qui méritent d’être mieux connues. Il insistera sur les convictions théologiques et spirituelles accueillies par les catholiques comme des richesses. Et, s’impliquant personnellement, il mentionnera les penseurs orthodoxes qui nourrissent sa propre réflexion.

La conférence en ligne sera suivie d’un débat, où chacun pourra déposer ses questions dans la zone « commentaires » du site diocésain ou sur le « chat » de YouTube.

Cet article a 3 commentaires

1. Daniel PHILIPPE

Merci pour cette conférence très utile pour mieux connaître nos différences mais aussi ce qui nous rapproche.

2. Marie-Josée

ça buggue, c’est très dommage, je l’écouterai plus tard, il m’est arrivé la même chose la semaine dernière

1. Webmaster

Malheureusement, notre réseau internet n’est pas suffisant pour que la diffusion soit fluide. Mais comme la semaine dernière nous doublons l’enregistrement vidéo d’un enregistrement audio. Merci de votre compréhension.