Conférence en direct : Fratelli Tutti

L’encyclique Tous frères à la lumière du dialogue interreligieux

Conférence du Père Pierre Fournier, responsable du dialogue interreligieux pour le diocèse de Gap et Embrun

Le mardi 10 novembre à 18h, le Père Pierre Fournier donnera une conférence sur la nouvelle encyclique Fratelli Tutti, « Tous frères », publiée par le Pape François en octobre 2020. Cette intervention sera accessible en vidéo ci-dessous.

Dans le cadre du service diocésain du dialogue interreligieux, est évoquée l’expérience marquante et exceptionnelle vécue par le Pape François dans un travail persévérant et fraternel avec le grand imam de la mosquée El-Azhar du Caire, pour signer, à Abu Dhabi en 2019, un accord commun déterminant sur la fraternité humaine et la paix dans le monde.

Ici, dans son encyclique Fratelli Tutti, le Pape François continue son analyse sur les évolutions du monde, notamment en ce temps de pandémie et pose la question urgente de la conversion des comportements humains pour arriver à une fraternité mondiale. Le Pape interpelle aussi sur les possibilités d’une amitié entre les peuples qui soit une « amitié sociale », transformatrice des enjeux sociaux, politiques, économiques, écologiques, pour avancer vers plus de justice (finances, rapports économiques, engagement pour une écologie intégrale…). Dans ces enjeux mondiaux, les religions ont un rôle particulier pour soutenir la fraternité et l’amitié sociale.

L’enregistrement vidéo n’ayant pas fonctionné correctement sur la fin de la conférence, voici l’enregistrement audio qui vous permettra d’écouter les passages coupés.

Conférence du Père Pierre Fournier : L’encyclique Tous frères à la lumière du dialogue interreligieux

Cet article a 10 commentaires

  1. Smeyers

    Salut Pierre-Théophile-Job , quelle joie de t’écouter et revoir !
    J’ai signalé tes conférences du mardi 18 h à une soixantaine de personnes en francophonie, dont bien sûr à des amis Juifs et Musulmans !
    ( Jésus avait dit que ses disciples feraient d’avantage que Lui…En 2020 nous avons maintenant un nouveauLazard oecuménique et interreligieux .
    André-François

  2. Françoise et Vanni

    Bonjour Pierre, quel plaisir de vous retrouver avec cette énergie dans la voix et les propos, bien qu’un peu pâle…
    Nous nous étions empressés d’acheter l’encyclique du pape, seule voix mondiale à parler de fraternité.
    Et nous avons entendu avec étonnement et joie que Jean-Luc Mélanchon avait déclaré que “tous les français devraient la lire” !
    Nous vous embrassons bien fort,
    Françoise et Vanni

  3. Maurel michel

    Merci encore pour tes analyses et information . MM

  4. Marchal Colette

    Bonsoir, pardonnez moi mais je suis vraiment déçue, non pas, évidemment par la conférence mais par votre incurie à la diffuser correctement. Mieux vaut ne rien faire que le faire si mal. De plus la réponse de Pierre à mon commentaire n’a même pas été enregistrée. Vraiment vous n’êtes pas à la hauteur et c’est regrettable. J’ose espérer que des progrès seront effectifs pour la prochaine fois. Fraternellement.

    1. Webmaster

      Madame, je comprends que vous ayez été déçue des problèmes techniques rencontrés. Malheureusement, ils sont dus soit à la connexion internet du centre diocésain, soit directement à YouTube, et dans les deux cas je ne suis pas en mesure d’intervenir. Nous avions fait de nombreux essais avant le début de la conférence, et celle donnée par Mgr de Kérimel le 15 octobre avait parfaitement fonctionné. Ce n’est donc pas un manque de préparation qui est en cause. Quant à ne rien faire, faut-il annuler la conférence de la semaine prochaine car le problème risque de se poser de nouveau ? Ou abandonner le direct ? Et priver le père Fournier de la joie de partager son savoir, et de recevoir de nombreux messages de soutien comme cela a été le cas cette semaine avant le début de sa conférence ? Comme vous pouvez le voir ce soir, nous avions doublé l’enregistrement vidéo d’un enregistrement sonore, que je viens de mettre en ligne à l’instant. Vous y trouverez la réponse à votre commentaire. Bien cordialement.

  5. krajevitch

    pas de reception; problème technique++++++°

    1. Webmaster

      Oui, le chargement est difficile : le débit internet du Centre diocésain est un peu insuffisant. Mais apparemment l’enregistrement se fait bien et la vidéo devrait fonctionner correctement une fois chargée. Nous avons aussi un enregistrement audio au cas où. Merci de votre compréhension.

  6. Colette Marchal

    Bonjour Pierre,
    Cette encyclique me paraît être davantage une exhortation, pour chacun de nous, à nous engager résolument sur le chemin de la fraternité plutôt qu’une simple réaffirmation de la réalité de notre fraternité qui risquerait de nous encourager à nous reposer sur nos lauriers !. Certes, en Dieu, nous le sommes. Mais l’histoire de l’humanité nous montre que cette affirmation ne nous fait pas magiquement frères ! Tu nous l’a dit : Cette histoire humaine a bien mal commencé. Rappelons-nous simplement Cain et Abel et un peu plus tard Joseph.
    Vivre la fraternité est difficile. Cela exige du temps, beaucoup d’investissement, de volonté, de patience, d’oubli et de don de soi.
    Se montrer solidaire de l’autre n’implique pas nécessairement que j’ai avec lui une relation fraternelle. Par contre, la vraie fraternité implique cette solidarité.
    Merci pour ce que tu nous as partagé.

  7. Grangé Claire

    Bonjour,
    Quel lien entre Laudato Si et Fratelli tutti? Peut-on parler d’une ouverture et de l’évocation d’une politique mondiale de fraternité?

  8. Webmaster

    Vous pouvez déposer vos questions ici, elles seront traitées par le Père Pierre Fournier à la fin de son exposé.

Les commentaires sont fermés.