Conférence sur les exclus !… Les personnes divorcées-remariées

Vendredi 19 février 2016, au Centre diocésain pape François à Gap, a eu lieu la troisième conférence d’un cycle de conférences sur les exclus. Le père Christophe Disdier-Chave est intervenu sur le thème des personnes divorcées-remariées.

Le père Christophe Disdier-Chave est vicaire général du diocèse de Digne, prêtre accompagnateur de la pastorale familiale. Il a enseigné la théologie morale, sexuelle et familiale dans différents séminaires et instituts de formation. Il donne un cours sur le mariage à l’ISTR de Marseille.

Ci-dessous l’intégralité de sa conférence et du débat, en vidéo. Ci-joint également, le texte qu’il avait préparé.

Par ce cycle de conférences sur les exclus, Mgr Jean-Michel di Falco Léandri a souhaité ouvrir l’année sainte de la miséricorde au grand public. Ces conférences sont donc ouvertes à tous et l’entrée est libre.

Le format de la conférence est le suivant : 30/45 minutes d’exposé, puis échanges avec les personnes présentes.

Voici la liste des autres conférences passées et à venir :

• Jeudi 17 décembre 2015 : les personnes âgées
  • Vendredi 8 janvier 2016 : les personnes homosexuelles
  • Vendredi 19 février 2016 : les divorcés-remariés
  • Jeudi 3 mars 2016 : les migrants
  • Jeudi 7 avril 2016 : les détenus
  • Jeudi 26 mai 2016 : les personnes handicapées

Ci-dessous, le message de Mgr Jean-Michel di Falco Léandri :

Est-ce que je tends la main ou est-ce que je montre du doigt ? Est-ce que j’entre en relation avec les autres ou est-ce que je m’en détourne ?

« Venez, les bénis de mon Père. J’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi ! »

Voilà ce que dit Jésus à ceux qu’il place à sa droite, alors qu’il sépare l’humanité en deux groupes « comme le berger sépare les brebis des chèvres ».

« Allez-vous-en loin de moi, vous les maudits. Car j’avais faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’avais soif, et vous ne m’avez pas donné à boire… » Voilà ce que dit Jésus à ceux placés à sa gauche. Et comme ceux-ci s’en étonnent, Jésus de leur rappeler que ce que l’on fait au plus petit de ses frères et sœurs en humanité, c’est à lui qu’on le fait.

Alors évidemment, ces paroles de Jésus nous dérangent !… Car si Jésus venait aujourd’hui, que n’ajouterait-il pas à cette liste déjà longue !… Par exemple : « J’étais âgé(e)… j’étais handicapé(e)… j’étais homosexuel(le)… j’étais divorcé(e)-remarié(e)… »

Alors… accueillons-nous ou excluons-nous ? Nous sentons-nous accueillis ou exclus ? Et où Jésus nous placerait-il ?… parmi les brebis ? parmi les chèvres ? un peu des deux côtés ?

Quelle est mon attitude à l’égard de celles et ceux que je ne comprends pas ? Et si j’étais à leur place ? Qu’est-ce que je perds et qu’est-ce que je gagne à entrer en relation avec elles, avec eux ?

Allons assister à ces conférences. Peut-être notre regard sur les autres évoluera-t-il pour mieux accepter ceux qui diffèrent de nous et mieux vivre ensemble.

Jean-Michel di Falco Léandri
Évêque de Gap et d’Embrun

Cet article a été rédigé par le service communication du diocèse de Gap.