Conférence “La ‘révolution’ des manuscrits de la Mer Morte ?” par le Père Pierre Fournier le 18 janvier à 20h30
  • 18 janvier 2012

Le Père Pierre Fournier donnera une conférence intitulée La « révolution » des manuscrits de la Mer Morte ? le mercredi 18 janvier 2012 à 20h30, à la maison diocésaine à Gap (9 rue Capitaine de Bresson).

 

En 1947, près de la Mer Morte, un jeune berger bédouin découvre des manuscrits dans une jarre, cachée dans une grotte. Les fouilles dans les onze grottes voisines vont s’opérer sur plusieurs années, jusqu’en 1956. On trouve 900 manuscrits : parchemins, fragments de papyrus juifs… Ces documents sont antérieurs de plusieurs siècles aux plus anciens textes connus jusqu’alors. Ils apportent aussi un éclairage sur la communauté essénienne de Qumrân. Une véritable ‘révolution’ des sciences bibliques s’opère. Aujourd’hui, l’essentiel du travail de déchiffrage est terminé. Les traductions de la Bible s’appuient maintenant sur ces documents de valeur inestimable.

Cette intervention du Père Pierre Fournier, responsable de la Formation permanente du diocèse de Gap et d’Embrun, s’inscrit dans un cycle de conférences mensuelles organisées par la bibliothèque diocésaine Mgr Depéry.

Renseignements pratiques :

La « révolution » des manuscrits de la Mer Morte ?, par le Père Pierre Fournier, le mercredi 18 janvier 2012 à 20h30 (maison diocésaine, 9 rue Capitaine de Bresson). Entrée libre.

Contact :

Hélène Cotteverte (bibliothèque diocésaine) : 04 92 50 95 59 et bibliotheque.depery@hotmail.fr.

Cet article a 2 commentaires

  1. Bonjour,
    Voici une petite bibliographie sur le sujet :
    Qumrân, le secret des manuscrits de la mer Morte, catalogue d’exposition de la BnF, 2010
    Hershel Shanks, L’énigme des manuscrits de la mer Morte, DDB, 1999
    Michael Wise, Martin Abegg et Edward Cook, Les manuscrits de la mer Morte, traduction des anciens rouleaux, Plon, 2001
    André Paul, Les manuscrits de la mer Morte, Bayard, 2000.
    Il en existe bien d’autres mais ces 4 permettent déjà une première approche de la question sous des angles différents. Ils sont disponibles à la bibliothèque diocésaine.

  2. bonjour!! pourrais je savoir s il y a un livre sur les dossiers de la mer morte j habite trop loin pour les conferences !!mais cela m interretserait bien !!!merci!!!

Les commentaires sont fermés.

Fermer le menu