Mardi 28 janvier 2014, à 20h00, conférence du père Benoît-Dominique de La Soujeole à Gap, salle Saint-André, 10 rue Faure du Serre, en présence de Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, sur le thème “Distinction et relation entre sacerdoce baptismal et sacerdoce ministériel”.

La conférence est ouverte à tous et gratuite. L’occasion de réfléchir sur ce qui unit et distingue les prêtres et des laïcs, à l’heure où ils ils travaillent de plus en plus ensemble dans l’annonce de l’Évangile.

Le père Benoît-Dominique de La Soujeole est né en 1955. Dominicain, il devient docteur en théologie en 1997. Il est depuis 1999 professeur associé de théologie dogmatique à la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg en Suisse.

Bibliographie

Prêtre du Seigneur dans son Église, 2e édition augmentée, Éd. Parole et Silence, 2009, 273 p.

Les conditions d’exercice du ministère du prêtre diocésain ont connu ces cinquante dernières années des modifications très profondes en Europe de l’Ouest. Il faut en tenir sérieusement compte. Cependant, le sacrement de l’Ordre n’est pas « à géométrie variable » : il est et demeure tel que le Seigneur l’a confié à ses apôtres. Autrement dit, ce que notre époque demande, comme toute époque nouvelle, est de repenser cette articulation entre l’invariant de la grâce sacerdotale et les conditions d’exercice du ministère. Cet invariant du sacerdoce ministériel ne peut être perçu sans référence directe et fondatrice au baptême. On parle beaucoup de la relation entre les baptisés et les prêtres, mais il ne faut pas oublier que le prêtre est lui aussi, et d’abord, un baptisé. En lui, sacrement du baptême et sacrement de l’ordre se rencontrent. Ce rappel est lourd de conséquences pour la vie quotidienne du prêtre : avant de se situer « face à l’Église » et pour cela, il doit s’insérer « dans l’Église ». Prêtre du Seigneur dans son Église propose un certain nombre de déterminations en ce sens.

Rédigé dans un style simple et s’en tenant au plan de la doctrine commune, cet essai est destiné aux prêtres diocésains comme aux laïcs.

Initiation à la théologie mariale, Éd. Parole et Silence, 2007, 265 p.

Introduction au mystère de l’Eglise, (Bibliothèque de la Revue Thomiste), Éd. Parole et Silence, Toulouse, 2006, 652 p.

Eléments pour une spiritualité de l’Église, Éd. Parole et Silence, 2006, 192 p.

Le sacrement de la communion. Essai d’ecclésiologie fondamentale, Éd. du Cerf, Paris, 1998, 406 p.
Traduction italienne : Il sacramento della comunione. Ecclesiologia fondamentale, Ed. Piemme, 2000, 461 p.