Conférence sur Notre-Dame du Laus dans la littérature manuscrite et imprimée des XVIIIe et XIXe siècles

Dans le cadre du cycle de conférences organisé par la bibliothèque Mgr Depéry du diocèse de Gap et d’Embrun, Luc-André Biarnais, archiviste du diocèse, donnera une conférence sur le thème Notre-Dame du Laus dans la littérature manuscrite et imprimée des XVIIIe et XIXe siècles.

Cette conférence aura lieu en ce mercredi 3 septembre 2014 au sanctuaire Notre-Dame du Laus, salle Saint-Maurice, à 20h30.

Notre-Dame du Laus dans la littérature manuscrite et imprimée
des XVIIIe et XIXe siècles

Premier témoignage imprimé sur les apparitions. En cette année 1736, quatre éditions paraissent de ce recueil, différant tant par la composition que par les pièces annexes. Mais toutes contiennent les XVII chapitres de la vie de Benoîte Rencurel., et toutes sont à l’adresse d’André Faure à Grenoble.

La perception des lieux où se trouve le sanctuaire a varié selon les époques. La présence de la vénérable Benoîte Rencurel (1647-1718) est plus ou moins forte dans les textes si ceux-ci sont écrits de son vivant ou plus tardivement. À partir d’exemples précis puisés dans les livres cités couramment dans la bibliographie, Luc-André Biarnais, archiviste du diocèse de Gap et d’Embrun, analyse ces changements.

La bibliothèque diocésaine Mgr Depéry a organisé durant cet été un cycle de conférence sur “le temps de Benoîte”, en référence à l’époque contemporaine de Benoîte Rencurel. Ces conférences ont touché de nombreux domaines : la littérature, la langue, l’éducation, la médecine…

Contacts :

Pour la bibliothèque diocésaine Mgr Depéry : Hélène Biarnais, 04 92 50 95 59 et bibliotheque@diocesedegap.com

Pour le conférencier, Luc-André Biarnais : 06 33 60 88 14 et archives@diocesedegap.com