Dans le cadre du cycle de conférences organisé par la bibliothèque Mgr Depéry du diocèse de Gap et d’Embrun, Luc-André Biarnais, archiviste du diocèse, donnera une conférence sur le thème Notre-Dame du Laus dans la littérature manuscrite et imprimée des XVIIIe et XIXe siècles.
Cette conférence aura lieu en ce mercredi 3 septembre 2014 au sanctuaire Notre-Dame du Laus, salle Saint-Maurice, à 20h30.
Notre-Dame du Laus dans la littérature manuscrite et imprimée
des XVIIIe et XIXe siècles

La perception des lieux où se trouve le sanctuaire a varié selon les époques. La présence de la vénérable Benoîte Rencurel (1647-1718) est plus ou moins forte dans les textes si ceux-ci sont écrits de son vivant ou plus tardivement. À partir d’exemples précis puisés dans les livres cités couramment dans la bibliographie, Luc-André Biarnais, archiviste du diocèse de Gap et d’Embrun, analyse ces changements.
La bibliothèque diocésaine Mgr Depéry a organisé durant cet été un cycle de conférence sur “le temps de Benoîte”, en référence à l’époque contemporaine de Benoîte Rencurel. Ces conférences ont touché de nombreux domaines : la littérature, la langue, l’éducation, la médecine…
Contacts :
Pour la bibliothèque diocésaine Mgr Depéry : Hélène Biarnais, 04 92 50 95 59 et bibliotheque@diocesedegap.
Pour le conférencier, Luc-André Biarnais : 06 33 60 88 14 et archives@diocesedegap.com