Conférence sur la place de l’Église dans le débat politique

Le père Pierre de Charentenay, directeur adjoint de l’Institut catholique de la Méditerranée, donnera une conférence sur le thème de « la place de l’Église dans le débat politique ».

Mardi 22 mai 2018
à 20 h
au Centre diocésain Pape François
à Gap

Le sujet

L’enseignement social de l’Église rappelle constamment l’importance du bien commun. Mais la défense de ce même bien commun est aussi la vocation de la politique. Ainsi Église et politique se retrouvent pour une construction d’un monde plus humain et solidaire.

Certes l’Église n’a pas directement à faire de la politique mais elle a le devoir de contribuer au débat national sur les questions les plus diverses : chômage, enseignement, bioéthique, environnement.

Le nouveau contexte de sécularisation et de laïcité pacifiées appelle une telle contribution de tous les courants de pensée au vivre ensemble et en particulier celle des Églises.

Le conférencier

Prêtre, jésuite, docteur en sciences politiques, Pierre de Charentenay est aujourd’hui à Marseille le directeur adjoint de l’Institut catholique de la Méditerranée.

Il a publié plusieurs ouvrages sur l’enseignement social de l’Église et sur la laïcité, dont le dernier La religion excommuniée en 2017 (Éditions Chemins de dialogue). Il est aussi ancien rédacteur en chef de la revue Études, ancien président des Facultés jésuites de Paris (Centre Sèvres).

Les conférences Saint-Arnoux

Cette intervention s’inscrit dans le cadre des conférences de Saint-Arnoux de la paroisse de Gap. La prochaine conférence aura lieu le jeudi 14 juin à 20 h. Elle sera de Raymonde Eynaud et portera sur les églises et chapelles du Gapençais.

Contact presse :
Luc-André Biarnais