Conférence sur le climat à Saint-Léger-les-Mélèzes en compagnie de Hugues Chardonnet

Ce lundi 30 novembre 2015, le conseil pastoral des paroisses du Haut-Champsaur a invité Hugues Chardonnet, guide de haute montagne et diacre du diocèse de Gap et d’Embrun, à faire une conférence sur le climat.

Cette conférence s’est déroulée à Saint-Léger-les-Mélèzes, bien en marge de la COP 21. Mais comme disait Hugues Chardonnet en faisant référence à la dernière encyclique du pape, nous devons être acteurs à tous les niveaux : “Il y a des propositions pour chacun, depuis un chef d’État jusqu’à un habitant au fond d’une vallée”.

Au cœur de sa présentation se trouvait donc la dernière encyclique du pape François sur “la sauvegarde de la maison commune”, un pape qui invite à changer nos logiques de consommation pour aller vers plus de simplicité et de frugalité.

Et pour résumer les propos du pape, Hugues Chardonnet de dire : ” – c’est + ! “

Une interview de D!CI TV :

Pour accéder à l’encyclique :

La voici, l’encyclique !

Toute l’Église aussi s’est préparée pour la COP21. Depuis bien avant la publication de l’encyclique, et encore plus depuis, l’Église en ses diverses instances a multiplié les propositions. Ici à Paris, en la cathédrale Notre-Dame, où la messe de rentrée des étudiants franciliens s’est prolongée en ce 19 novembre par un débat avec Nicolas Hulot et le jésuite Gaël Giraud, retransmis par KTO :

Accueil de pèlerins climatiques à Paris !

De plusieurs régions du monde, des pèlerins se sont mis en marche pour le climat. Quatre pèlerinages ont ainsi convergé vers Paris à l’occasion de la COP 21, venus de l’est avec des Allemands, Scandinaves, Néerlandais, Belges, venus du nord à l’initiative des Anglais, venus du sud, de Rome, avec un groupe des Philippines, et enfin avec des cyclistes venus d’Afrique de l’est.

Vendredi 27 novembre, un accueil avec temps d’échanges, visite d’expositions, chants, prière œcuménique, dîner, table-ronde, a eu lieu à la paroisse Saint-Merry dans le IVe arrondissement.

Le lendemain ils se sont rassemblés à Saint-Denis (93). À cette occasion, les groupes de pèlerins ont remis un message aux responsables politiques. Des responsables religieux ont rejoint les pèlerins pour un temps de recueillement à la basilique Saint-Denis.

cop21religions.org

Et d’autres rendez-vous encore :

3 décembre : Célébration œcuménique à Notre-Dame de Paris

Avec les chrétiens venus du monde entier, une célébration œcuménique est organisée à 19h30 en la cathédrale Notre-Dame en présence du cardinal André Vingt-Trois, du patriarche Bartholoméos de Constantinople et du secrétaire général du Conseil Œcuménique des Églises, le pasteur Olav Fykse Tveit.

5 décembre : Engagement des jeunes et témoins internationaux

Les jeunes de tous les diocèses et régions de France ont pris une part significative dans la mobilisation en vue de la COP21. Réunis à Montreuil, ils en témoigneront au cours de cette journée et pourront rencontrer des personnalités d’horizons variés engagés eux aussi pour un meilleur avenir.