Conférence sur les exclus !… Les personnes âgées

Jeudi 17 décembre 2015, au Centre diocésain Pape François à Gap, a eu lieu la première conférence d’un cycle de conférences sur les exclus. Claude Feutrier, vice-président du CODERPA 05 (Comité départemental des retraités et personnes âgées), est intervenu sur le thème des personnes âgées. Ci-dessous l’intégralité de sa conférence et du débat, en vidéo.



Par ce cycle de conférences sur les exclus, Mgr Jean-Michel di Falco Léandri a souhaité ouvrir l’année sainte de la miséricorde au grand public. Ces conférences sont donc ouvertes à tous et l’entrée est libre.

Le format de la conférence est le suivant : 30/45 minutes d’exposé, puis échanges avec les personnes présentes.

Voici la liste des autres conférences à venir :

  • Vendredi 8 janvier 2016 : les personnes homosexuelles
  • Vendredi 19 février 2016 : les divorcés-remariés
  • Jeudi 3 mars 2016 : les migrants
  • Jeudi 7 avril 2016 : les détenus
  • Jeudi 26 mai 2016 : les personnes handicapées

Ci-dessous, le message de Mgr Jean-Michel di Falco Léandri :

Est-ce que je tends la main ou est-ce que je montre du doigt ? Est-ce que j’entre en relation avec les autres ou est-ce que je m’en détourne ?

« Venez, les bénis de mon Père. J’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi ! »

Voilà ce que dit Jésus à ceux qu’il place à sa droite, alors qu’il sépare l’humanité en deux groupes « comme le berger sépare les brebis des chèvres ».

« Allez-vous-en loin de moi, vous les maudits. Car j’avais faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’avais soif, et vous ne m’avez pas donné à boire… » Voilà ce que dit Jésus à ceux placés à sa gauche. Et comme ceux-ci s’en étonnent, Jésus de leur rappeler que ce que l’on fait au plus petit de ses frères et sœurs en humanité, c’est à lui qu’on le fait.

Alors évidemment, ces paroles de Jésus nous dérangent !… Car si Jésus venait aujourd’hui, que n’ajouterait-il pas à cette liste déjà longue !… Par exemple : « J’étais âgé(e)… j’étais handicapé(e)… j’étais homosexuel(le)… j’étais divorcé(e)-remarié(e)… »

Alors… accueillons-nous ou excluons-nous ? Nous sentons-nous accueillis ou exclus ? Et où Jésus nous placerait-il ?… parmi les brebis ? parmi les chèvres ? un peu des deux côtés ?

Quelle est mon attitude à l’égard de celles et ceux que je ne comprends pas ? Et si j’étais à leur place ? Qu’est-ce que je perds et qu’est-ce que je gagne à entrer en relation avec elles, avec eux ?

Allons assister à ces conférences. Peut-être notre regard sur les autres évoluera-t-il pour mieux accepter ceux qui diffèrent de nous et mieux vivre ensemble.

Jean-Michel di Falco Léandri
Évêque de Gap et d’Embrun

Cet article a 3 commentaires

  1. Bonsoir,
    C’est vraiment dommage que je ne puisse pas voir cette conférence sur les personnes âgées. Cela m’aurait beaucoup intéressée. Je m’occupe de mes parents très âgées.
    Je viens de voir les commentaires ci-dessous.
    Cette histoire de droits d’auteur est vraiment dommage.
    Si par hasard, vous trouviez la solution, pensez à moi…. merci d’avance.

  2. habitant Briançon, les conférences, je les ai regardées sur le net. Mais celles des personnes âgées a été bloquée pour droit d’auteur semble t il.
    Est-il possible de l’écouter différemment ?

    1. Oui, il est possible que vous ne puissiez pas la visualiser pour des questions de droits d’auteur. Au cours de la conférence, le conférencier a illustré son propos par la projection de vidéos extraites de reportages. Si ces reportages ne sont pas libres de droits, Youtube les reconnaît et en bloque la publication. Cependant certaines personnes arrivent à voir la vidéo (moi par exemple, ou encore d’autres personnes autour de moi). Mais pour quelles raisons le peuvent-ils et pas vous ? Eh bien je n’en sais rien.

Les commentaires sont fermés.

Fermer le menu