Conférence sur saint Jérôme : un père de l’Église batailleur

Mercredi 15 février, Jean-Marie Dezon, diacre et membre de l’équipe de la bibliothèque diocésaine, a donné une conférence sur saint Jérôme dans le cadre du cycle organisé par la Bibliothèque Mgr Depéry depuis le mois d’octobre 2011.

Jean-Marie Dezon a présenté l’itinéraire et l’œuvre de saint Jérôme (344-420). Il a brossé le portrait de ce Père de l’Église, immense érudit, traducteur de la Bible, sans omettre de souligner les nombreuses recherches théologiques dans lesquelles Jérôme s’est engagé pour défendre la foi chrétienne face aux hérésies qui n’ont pas manqué durant ces premiers siècles.

Saint Jérôme - Chapelle Saint-Sébastien - Vallouise (05)

Il en ressort une personnalité ardente dans ses propos, au cœur d’une période marquée par la fin de l’Empire romain. Le parcours de saint Jérôme, originaire du nord-est de l’Italie actuelle, n’est pas qu’intellectuel, il a vécu en ermite les dernières années de sa vie à Bethléem, lieu de naissance du Christ.

Au terme de cette présentation, chacun a pu mesurer l’ampleur de l’œuvre d’un saint, à la fois génial et austère, et qui a marqué durablement le christianisme.

Prochaine conférence :

Mercredi 21 mars, à 20 heures 30 – Maison diocésaine

Aurélien Ghinozzi : « Les anges dans la théologie de saint Bernard ».
Téléphone de la bibliothèque diocésaine Mgr Depéry : 04 92 50 95 59.