#confinement L’enseignement catholique 05 accueille les enfants des soignants
  • Post published:19 mars 2020

LE MOT DU DIRECTEUR INTERDIOCÉSAIN JEAN-MARC VINCENTI

Dès le début de la crise, l’Enseignement catholique du diocèse de Gap s’est adapté aux obligations et contraintes qui s’imposent à tous les citoyens et plus particulièrement aux établissements scolaires.

Les établissements restent administrativement ouverts mais n’acceptent plus les élèves depuis le 13 mars. L’organisation administrative se poursuit normalement mais par téléphone, mail ou espaces numériques de travail.

Tous les élèves bénéficient de la continuité pédagogique qui leur permet de poursuivre la progression de leur année scolaire. Les seuls élèves accueillis sont les enfants des personnels de santé qui sont dans l’impossibilité avérée de trouver d’autres solutions. Les écoles catholiques du diocèse de Gap ont fait preuve d’un réel engagement dans cet accueil. La direction interdiocésaine vient de conclure son enquête et se réjouit de l’engagement des personnels enseignants comme privés de Gap.

Nous restons attentifs à l’évolution de la situation avec des équipes motivées.

Une mission d’intérêt public, de santé publique et tout simplement de solidarité humaine

Il est normal que nos écoles catholiques assurent cette mission d’intérêt public, de santé publique et tout simplement de solidarité humaine. L’accueil de tous… l’éducation à la solidarité… l’éducation morale et civique… la fraternité… voilà le moment de mettre ces termes en application ! ” écrivait également Mr J-M VINCENTI Directeur interdiocésain de l’Enseignement Catholique des diocèses d’Aix-en-Provence, Digne et Gap à tous les chefs d’établissements de l’interdiocèse.

Concrètement pour les parents : s’adresser aux établissements de votre enfant.

Ainsi le dispositif de l’école Catholique de Briançon Carlhian Rippert

Sur le principe, l’accueil résulte de l’impossibilité de faire garder l’enfant. Il suffit donc qu’un parent soit soignant et que l’autre ne puisse assurer la garde pour permettre l’accueil. A contrario, si l’autre parent est disponible et/ou confiné au domicile, l’accueil ne pourra pas être possible. En effet, il nous faut absolument réserver les places disponibles pour les parents qui seraient vraiment dans l’incapacité totale de faire garder leur(s) enfant(s). Il s’avère même qu’il serait à l’étude d’étendre ce service à d’autres corps de métier dans les jours à venir…

Vous trouverez ci-dessous les informations sur l’organisation et la faisabilité de cet accueil :

–          Accueil des enfants concernés à l’entrée principale de l’école avec gel hydroalcoolique pour le lavage des mains et prise des températures obligatoires. L’accès sera refusé à l’établissement si la température frontale est supérieure à 38°.

–          L’ accueil des enfants sera alors possible de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30 sans possibilité pour le moment de garderie du matin, du soir et cantine… Les paniers repas seront autorisés sur le temps du midi. La seule difficulté est qu’il ne faut pas que je sois seul avec les enfants…

–          Des groupes de 10 enfants maxi en respectant les mesures habituelles de protection… Par conséquent, notre capacité d’accueil s’élève à 20 enfants maxi par demi-journée.

–          Les salles réquisitionnées dans l’établissement sont la salle de motricité et la classe de PS de maternelle.

–          Les enfants doivent venir avec leur cartable, leurs fournitures et le travail donné par les enseignantes.