#confinement Message d’évêque sur KTO-TV : Mgr Malle nous emmène au Laus
  • Post published:31 mars 2020

Mardi 31 mars 2020 à 12h12 sur https://www.ktotv.com

Certains de nos contemporains vivent le confinement au quotidien et par choix : les religieux et religieuses cloîtrés. Leur mission est de se tenir devant Dieu dans la prière. Ils le font pour nous. L’évêque de Gap et Embrun nous invite à nous joindre à eux par la prière. Pour nous y aider, il nous propose une plongée dans le sanctuaire du Laus, dans le diocèse de Gap, en images…

https://www.ktotv.com/video/00329639/2020-03-31-messages-deveques-2-3

Texte vidéo KTO – 28 mars 2020

Chers amis, 

Nous sommes confinés chez nous à la maison.

Certains parmi nous le sont depuis plus longtemps que nous, par la force des choses, je pense aux personnes très âgées ou malades, ou aux prisonniers. D’autre le sont par choix, ce sont les moines et les moniales, contemplatifs ou semi contemplatifs.

Je lis dans, les journaux chrétiens, qu’ils ont quelque chose à nous dire, une sagesse à nous apporter. En réalité, ils ont surtout à remplir leur mission ! Les moines et les moniales se tiennent devant Dieu, 24h sur 24, pour représenter l’humanité entière. Ils ne servent à rien d’autre qu’à cela. Se tenir devant Dieu.

Alors mettons-nous dans leur prière, alors rejoignons les par la pensée et la prière. Nous ne pouvons entrer dans les monastères, et en cette période de confinement, pour éviter que nous leur apportions le virus en communauté, nous ne pouvons même pas participer à leurs offices dans leurs églises. Mais nous pouvons nous y transporter par la prière. N’hésitons pas à leur téléphoner, pour leur demander de prier pour nous, leur confier une intention particulière à porter dans la prière de leur communauté. Leur prière est fervente et précieuse aux yeux de Dieu.

Nous avons aussi la grâce dans le diocèse de Gap d’avoir un sanctuaire marial, ND du Laus. Si le sanctuaire est fermé aux pèlerins, nos sœurs bénédictines de Montmartre et nos chapelains y prient chaque jour. Les messes et certains offices sont retransmis sur internet et même sur la télévision locale les mercredi et les dimanche.

Vous ne pouvez « monter au Laus », comme on dit ici, alors je vous invite quand même, par la magie de la télévision, à y prier un Je Vous Salue Marie, depuis la cour intérieure de ND du Laus. 

Que Dieu vous bénisse et la Vierge du Laus vous protège.