#confinement 4ème message de Mgr Xavier Malle
  • Post published:22 mars 2020
4ème message de notre évêque Mgr Xavier Malle

(erratum à la fin de la vidéo : la bénédiction Urbi et Orbi par le Pape est le vendredi 27 mars à 18h00, non le mercredi 25.)

Pour demeurer dans l’espérance !

Gap, le 22 mars 2020

Chers diocésains,

Dans mon troisième message daté du 15 mars, je vous invitais à vivre spirituellement ce temps d’épidémie ; et vous proposais 10 manières de vivre cette crise sanitaire avec Foi – avec Espérance – et avec Charité. https://www.diocesedegap.fr/3-suite-stade-3-de-lepidemie-troisieme-message-de-mgr-x-malle/

Après dimanche 14 mars être monté au Laus allumer un très gros cierge, pour symboliquement représenter chacun d’entre vous en prière devant la Vierge du Laus, https://www.diocesedegap.fr/mgr-xavier-malle-allume-un-cierge-devant-la-vierge-du-laus-coronavirus/

Mardi 17 mars matin, avant le confinement, avec les prêtres de Gap, je suis monté à Charance, pour bénir les Hautes-Alpes et la ville épiscopale. Vous êtes tous dans la bénédiction de Dieu. C’est le sens de cette bénédiction. https://www.diocesedegap.fr/mgr-malle-benit-diocese-gap-charance-coronavirus/

Dans ce quatrième message, que je vais aussi enregistrer en vidéo, je voudrais vous dire deux choses : le diocèse vous accompagne, et chacun individuellement, soyons à la hauteur de cette crise sanitaire, car Dieu est là. L’objectif est de demeurer dans l’espérance.

I. D’abord, chacun individuellement, soyons à la hauteur de cette crise sanitaire, c’est à dire vivons-la en Chrétiens, car Dieu est là.

Je veux vous proposer 4 adjectifs : Soyons courageux mais prudents,  bienveillants et priants. 

Courageux : n’ayons pas peur ! 

Nos anges gardiens veillent sur nous, la Vierge du Laus aussi, nous sommes sous son manteau. Dieu est là. Appuyons-nous sur « le roc de sa présence ». 

Ainsi, les prêtres visitent les malades et les mourants… avec les précautions nécessaires ; par contre les visites d’amitié se font uniquement par téléphone. Ainsi, les plus jeunes font les courses des plus anciens et les déposent… sur le pas de leur porte.

Prudents, c’est à dire exerçons cette vertu cardinale de la prudence.

La situation de nos proches voisins italiens ou d’autres régions françaises n’est pas pour nous rassurer. J’ai eu l’occasion de rencontrer le directeur des hôpitaux du département qui m’expliquait comment ils s’apprêtaient à faire face à la vague de malades.

Bienveillants, car vivre confiné n’est facile pour personne.

Nos relations humaines, tantôt deviennent plus simples et plus facile, tantôt peuvent se crisper. Demandons-nous pardons. Nous ne pouvons nous confesser, nous le ferons dès que possible.

Priants, intensifions notre prière.

Sur notre site internet diocésain, vous avez plein de propositions. La plus importante est la messe quotidienne célébrée chaque jour au Laus à 10h, retransmise sur internet et les mercredis et dimanche sur la TNT, sur DICI-TV, que je remercie de ce grand service.

Ce carême est particulier, mais arrivons à Pâques, que nous vivrons confinés, à distance, avec un cœur encore plus préparé que d’habitude. Nous accueillerons alors encore mieux la Résurrection du Seigneur.

II. Le diocèse vous accompagne

Tout le diocèse s’organise pour vous accompagner pendant ce confinement, que ce soit les paroisses ou les services diocésains ; les prêtres, diacres, religieuses, salariés et bénévoles. Que chacun soit remercié de son dévouement.

Voici un petit bilan de nos actions :

  • Transmission des consignes actualisées aux prêtres et aux paroisses. Un mail quotidien est envoyé aux prêtres, diacres, religieuses et services diocésains.
  • Utiliser internet pour assurer la continuité pastorale

Le site internet diocésain a été réorganisé https://www.diocesedegap.fr/confinement/

Un mail quasi quotidien est envoyé aux abonnés du site internet en semaine. Abonnez-vous ! La messe est retransmise chaque jour depuis le sanctuaire du Laus. L’office des Laudes et un temps de prière d’adoration sont retransmis du lundi au samedi à 7h45 depuis la chapelle de l’évêché. 

  • Ainsi, le Sanctuaire du Laus assure la continuité pastorale par internet

Une retraite en ligne de mi-carême, une neuvaine de prière à commencer quand vous voulez, etc…

La Messe quotidienne retransmise à 10h, sur la chaine Youtube du sanctuaire, sur la radio RCF Alpes-Provence, et les mercredi et dimanche sur la TNT par DICI-TV. 

  • Enseignement catholique : continuité pédagogique et accueil des enfants de soignants. Suivant les jours, entre 0 et 10 enfants de soignants sont accueillis par chaque établissement. 
  • Réorganisation du travail des aumôniers d’hôpitaux du 05

Avec distribution d’une affichette aux malades entrants et affichage sur les lieux habituels des aumôneries. 

  • Réorganisation du travail du Secours Catholique et de la pastorale des migrants

Continuer à suivre et à aider … à distance les personnes aidées précédemment, c’est un beau défi !

  Etc.

Enfin, l’un des sommets de notre vie chrétienne est la fête de l’Annonciation, mercredi 25 mars prochain. 

C’est l’aurore du salut, Marie a dit Oui à Dieu. Le Pape et les évêques de France vous proposent d’en faire un sommet de notre confinement ! 

Ste Thérèse de Lisieux : « Je garderai toujours la même confiance ! » C’est le vœu que je formule pour chacun de nous.                    

Avec ma bénédiction et en me confiant à votre prière, 

Votre évêque, Mgr Xavier MALLE

Cet article a 1 commentaire

  1. jean-pierre reybaud

    Prions les uns pour les autres, et les uns avec les autres; Bien Cordialement; JPR

Les commentaires sont fermés.