#confinement Les musées du Vatican proposent sept visites virtuelles
  • Post published:18 mars 2020

Cliquez sur l’image ci-dessous ou sur le lien suivant pour accéder aux visites virtuelles : http://www.museivaticani.va/content/museivaticani/it/collezioni/musei/tour-virtuali-elenco.1.html

Article du site Vatican News https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2020-03/confinement-les-musees-du-vatican-proposent-sept-visites-virtue.html

La beauté des musées du Vatican directement chez vous. Temporairement fermées en raison de l’urgence sanitaire liée au coronavirus, les collections pontificales continuent d’être disponibles en un clic sur internet.

Les Musées du Saint-Siège proposent sept visites virtuelles sur leur site internet. De la Chapelle Sixtine au Musée Pio Clementino, du Musée Chiaramonti au Braccio Nuovo, des Chambres de Raphaël à la Chapelle Nicoline en passant par la salle des Clairs-Obscurs, le cybervisiteur peut explorer chacun de ces environnements, en se déplaçant dans toutes les directions et en se concentrant sur les plus petits détails des œuvres individuelles, reproduites en haute définition.

Rendez-vous sur Instagram

Par ailleurs, chaque jour, le compte Instagram des Musées du Vatican propose également des détails sur les chefs-d’œuvre du Vatican accompagnés de courtes légendes qui permettent de comprendre l’histoire et la signification de nombreuses œuvres.

Depuis le 9 mars dernier, les musées du Vatican, en coordination avec les mesures lancées par les autorités italiennes, sont fermés au public.

Des visites virtuelles au moins jusqu’au 3 avril

Selon les mesures adoptées dans l’État de la Cité du Vatican, la fermeture préventive concernera, au moins jusqu’au 3 avril 2020, non seulement les Musées mais aussi le Bureau des Fouilles de Saint-Pierre, le Musée des Villas Pontificales et les musées des Basiliques pontificales.

Depuis les mesures de confinement drastique prises en Italie, plusieurs musées de la Péninsule, comme la Galerie des Offices à Florence ou encore les Écuries du Quirinal à Rome, ont investi les réseaux sociaux pour promouvoir leurs œuvres.

Héritiers de l’Antiquité

À l’origine, les Musées du Vatican ont été créés pour accueillir les collections d’archéologie classique, car les Souverains Pontifes se considéraient comme les héritiers légitimes de l’histoire de Rome. L’Urbe (ville) païenne était devenue chrétienne, l’imperium d’Auguste et de Trajan avait transité vers l’imperium sine fine de l’Église catholique et apostolique.

Les monuments de la civilisation romaine devaient donc être conservés, protégés et valorisés ad maiorem Dei gloriam, en l’honneur et pour la splendeur de l’Église.