Confirmation : des jeunes témoignent

Samedi 25 novembre, des jeunes ont été confirmés en la cathédrale de Gap. Ils témoignent de la retraite qui a précédé, de leur rencontre avec Mgr Xavier Malle, de la célébration :

La retraite

Les jeunes confirmands rencontrent Mgr Xavier Malle au Laus durant leur retraite

Nous avons vécu un week-end de retraite de confirmation à Notre-Dame du Laus les 11 et 12 novembre. C’était un temps fort pour nous aider à recevoir le sacrement de la confirmation. Le lieu et l’organisation nous ont aidé à prier et nous en avons bien profité. L’évêque est venu nous rencontrer et notre rencontre avec lui nous a permis de le connaître davantage et de connaître ce qu’est un évêque et sa fonction dans l’Église. Pendant la retraite, nous avons vraiment pu continuer à apprendre à recevoir le sacrement de confirmation. Chaque enseignement et activité nous apprenait plus de choses. Nous avons approfondi les 7 dons de l’Esprit et écouté des témoignages d’adultes qui ont été confirmés avant nous. Ce qui nous a touchés, c’est l’apprentissage du silence pour accueillir l’Esprit Saint.

Nous avons senti que nous avons vécu un moment de sainteté pendant notre retraite les 11 et 12, ainsi que le week-end de notre confirmation et de notre accueil dans nos paroisses.

Les jeunes confirmés

Les jeunes confirmands durant leur retraite au Laus

La confirmation

Le jour de ma confirmation avec le diocèse, c’était une très belle célébration. C’est un moment qu’on ne fera qu’une seule fois dans la vie. C’est un très beau moment avec l’évêque et aussi avec les membres de ma famille qui sont venus pour le sacrement.

Salomée

Le jour de ma confirmation, j’ai ressenti du stress mais en même temps de la joie. Dès que je suis passée devant l’évêque, je ne stressais plus. J’ai vécu un moment fort pendant le temps où ma marraine et mon parrain m’ont accompagné jusqu’à l’évêque en mettant leur main sur mon épaule, et où l’évêque m’a mis de l’huile, le saint chrême, sur mon front.

Stella

La célébration de notre confirmation était émouvante. C’est un moment fort pour ma foi. J’ai pris des photos avec l’évêque et pris le temps de lui parler.

Cédric

Le jour de ma confirmation j’ai été vraiment stressée, mais à la fin j’étais soulagée. J’ai vraiment aimé le déroulement de cette célébration. Nous étions beaucoup, et tous étaient très bien habillés. J’ai vraiment adoré le moment où je suis allée approcher l’évêque avec ma marraine de confirmation.

Carla

Le samedi 25 novembre 2017, j’ai été confirmé à la cathédrale de Gap. C’était très enrichissant et j’ai vécu de très bonnes expériences. Après la confirmation, je me suis senti léger et libéré du stress. Il y a eu beaucoup d’émotions et de joie et c’est un moment que je n’oublierai jamais.

Quentin

Le jour de ma confirmation et durant la retraite, j’ai vécu une expérience inoubliable de rencontres avec des personnes inoubliable. Pendant la confirmation, j’étais stressée mais c’était très génial.

Inès C.

Le cheminement vers la confirmation m’a permis de me poser des questions sur ma foi, à mieux prier et à faire plus confiance en Dieu.

Inès A.

Le jour de ma confirmation, c’était une expérience intéressante et instructive, j’ai appris beaucoup de choses. J’ai été contente de pouvoir partager un moment avec mon parrain et ma marraine. J’ai été confirmé par le père Mickaël le lendemain car je ne pouvais pas être présente avec les autres le samedi. J’ai été bien contente même si avant c’était stressant.

Églantine

Les jeunes confirmés de Gap dans leur paroisse le lendemain de la confirmation

Vous pouvez laisser un commentaire