Confirmations dans le diocèse de Gap (+ Embrun)

Chaque année, le service de la Pastorale des jeunes du diocèse de Gap (+ Embrun) prépare les jeunes à recevoir le sacrement de la Confirmation dans le cadre de l’aumônerie des collégiens.

Cette année nous avons eu 63 jeunes garçons et filles de toutes les aumôneries du diocèse : de Briançon, d’Embrun, de Guillestre, de l’Aumônerie de l’Enseignement Public de Gap, Saint-Pie V et du collège Saint-Joseph, de Saint-Bonnet, de Laragne, et de Chorges.

Tout au long de l’année scolaire, ils se préparent avec leur aumônerie respective par une rencontre hebdomadaire, les messes des jeunes, des activités diverses et des temps forts. Mais le plus important est de vivre la retraite ensemble telle que nous l’avons vécue au Sanctuaire de Notre-Dame du Laus, les samedi 16 et dimanche 17 novembre 2019.

Cette retraite fut bien rythmée par les temps de prière des laudes, la messe, les vêpres, le temps d’adoration et de confession, une rencontre avec Mgr Xavier Malle, évêque de Gap (+Embrun), le témoignage de Nicolas et Marie de Chilly, ainsi que celui d’une Sœur de Notre-Dame du Laus.

Nous avons terminé la retraite par une marche méditative vers Pindrau, sur le lieu de l’une des apparitions de la Vierge Marie à Benoîte Rencurel. Cette retraite a permis aux jeunes de comprendre pourquoi Marie est apparue pendant 54 ans au Laus.

Au début de l’Avent, Mgr Malle a parcouru notre Diocèse pour célébrer le sacrement de confirmation par doyenné. Les célébrations ont eu lieu à Laragne, à Briançon et à Guillestre, au Collège Saint-Joseph, à Chorges, à Saint-Bonnet en Champsaur.

La confirmation accomplit le don du Baptême. Par ce sacrement, nous recevons l’Esprit-Saint, pour nous enraciner plus profondément dans notre vie d’enfant de Dieu, nous unir plus fermement au Christ, rendre plus solide notre lien à l’Église, nous associer davantage à sa mission et nous aider à rendre témoignage de la foi chrétienne par nos paroles et nos actions. Comme le baptême, la confirmation imprime dans le chrétien une marque ineffaçable. Ce sacrement ne peut donc être reçu qu’une seule fois.

Au nom de l’équipe de la Pastorale des jeunes, nous tenons à vous remercier, vous les jeunes, pour le témoignage de votre vie chrétienne. Nous remercions aussi les familles, parrains et marraines, animateurs, animatrices en aumônerie pour ce temps de préparation et de joie de vivre la célébration au sein de votre paroisse et doyenné.

Tout s’est bien passé, tout le monde a été ravi de vivre le sacrement de la Confirmation.

Nous remercions également notre évêque pour ce temps passé (presque un mois) à courir du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest et vers le centre du diocèse pour donner ce sacrement de Confirmation à nos jeunes de l’aumônerie et aux adultes.

À tous nos jeunes confirmands, n’oubliez pas notre prochain temps fort réservé pour les 4e et 3e, qui aura lieu à La Salette du Lundi 20 Avril au Jeudi 22 Avril 2020 car la confirmation n’est pas une fin mais indique la volonté de continuer à vivre et témoigner de sa foi.

Sœur Ursule,

Service de la pastorale des jeunes Diocèse de Gap (+ Embrun)

Fermer le menu