Connaissez-vous cette messe spéciale entre toutes appelée “Messe chrismale” ?

Elle a lieu une fois par an, et toujours durant la Semaine Sainte.

Personne ne peut la présider sinon l’évêque du diocèse où elle est célébrée.

Au cours de cette messe, l’évêque consacre le Saint-Chrême (une huile parfumée) et bénit l’huile des catéchumènes (ceux qui demandent le baptême) et l’huile des malades.

Le Saint-Chrême et ces huiles sont utilisés ensuite tout au long de l’année lors de la célébration de différents sacrements partout dans le diocèse  : baptême, confirmation, ordination des prêtres, sacrement des malades.

Renouvellement des promesses
faites au jour de l’ordination
(Messe chrismale 2013 à Gap)

Au cours de la Messe chrismale, tous les ministres ordonnés (évêques, prêtres, diacres) renouvellent les engagements qu’ils ont pris lors de leur ordination : « Par amour pour le Christ et pour le service de l’Église ».

Il s’agit d’une célébration diocésaine à laquelle toute l’Église diocésaine (prêtres, diacres, religieux, religieuses, laïcs) sont invités.

Cette année, Mgr Jean-Michel di Falco Léandri présidera la Messe chrismale mardi 15 avril à 18h00 en la Collégiale de Briançon.

Alors venez !

Cet article a 1 commentaire

1. Chantal Trintignac

Je ne savais pas. Cette année je vais à un baptême à Nantes.
    Je prevois pour l’an prochain.