Connaissez-vous la cathédrale de Gap et celle d’Embrun ?
  • 2 novembre 2015

Les connaissez-vous, toutes ces cathédrales de Provence ? Découvrez-les dans ce superbe ouvrage en vente en librairie à partir de jeudi 5 novembre.

Parmi elles se trouvent celles de Gap et d’Embrun, avec des textes de Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, de Luc-André Biarnais, de Régis Bertrand et Jérôme Nicault, avec des photos, des plans, des images d’archives.


Dans la prestigieuse collection
“La grâce d’une cathédrale”
27 cathédrales, 33 auteurs, 9 évêques,
512 pages, 730 images,
4,5 kg !

DÉDICACE
SAMEDI 28 NOVEMBRE
de 10h à 12h

Librairie Davagnier à Gap

de

Luc-André Biarnais et Jérôme Nicault
auteurs des chapitres sur les cathédrales de Gap et d’Embrun

sous le patronage de

Mgr Jean-Michel di Falco Léandri
auteur d’un témoignage sur les deux cathédrales du diocèse



 






Mgr Georges Pontier
Archevêque de Marseille
Président de la Conférence des évêques de France

Les évêques de la Province ecclésiastique

Mgr Joseph Doré,
Archevêque émérite de Strasbourg
Directeur de la collection “La grâce d’une cathédrale”

Bernard Reumaux
Directeur des Éditions La Nuée Bleue

Yann Codou et Thierry Pécout
Directeurs scientifiques de l’ouvrage

présenteront le livre

Cathédrales de Provence

le jeudi 19 novembre 2015
à 11h00

en la Maison de la Région
61, La Canebière
à Marseille

en présence de Michel Vauzelle
Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur


Depuis la Côte d’Azur jusqu’au Rhône, des Alpes à la Méditerranée, la Provence n’est guère perçue comme terre de cathédrales dans l’imaginaire collectif. Et pourtant, cette région connut les premières traces de communautés chrétiennes organisées des Gaules et la présence des papes à Avignon. Près d’une trentaine de cathédrales, parfois éphémères, y virent le jour au fil des siècles. La plupart portent l’empreinte de l’époque médiévale, inspirée tant par le classicisme romain antique que par l’austérité monastique. Beaucoup aussi furent marquées par la reconquête catholique des Temps modernes dont le baroque exprime l’étourdissant programme. Enfin, les dernières d’entre elles, dont celle de Gap, édifiées au XIXe siècle, sont parmi les plus récentes de France et tentent par leurs inspirations variées de rendre hommage à leurs prestigieuses devancières.

Trente-trois spécialistes – historiens, historiens de l’art, archéologues – et neuf évêques, dont Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, nous invitent à une découverte exceptionnelle, somptueusement illustrée. C’est ainsi que Régis Bertrand et Jérôme Nicault présentent dans cet ouvrage la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Arnoux de Gap, et Luc-André Biarnais celle de Notre-Dame-du-Réal d’Embrun, avec des photographies d’archives du diocèse et de Jean-Pierre Gobillot.


www.lagracedunecathedrale.com


 

Cet article a 1 commentaire

  1. Nous avons de magnifiques cathédrales en France et lire leur histoire est passionnante. Chacune d’elles recèlent des trésors de beauté à admirer y compris sur le plan architectural. Les cathédrales modernes ont nettement moins de charmes et sont un peu impersonnelles.
    J’attends la sortie de ce beau livre pour me le procurer.

Les commentaires sont fermés.

Fermer le menu