You are currently viewing COP 26 et Eglise catholique

Du 31 octobre au 12 novembre 2021, la COP 26 se tiendra à Glasgow, en Ecosse. Les chefs d’Etat de 196 pays seront réunis à cette occasion.

Quelques Etapes clés

1992 : Sommet de la Terre à Rio. Adoption de la Convention Climat.
1997 : Protocole de Kyoto. Les pays développés se sont engagés à réduire de 7% leurs émissions pour 2012.
2015 : COP 21. Accord de Paris. Limitation de l’augmentation des températures à 1,5°.

Quels seront les sujets abordés dans cette cop26 ?

• Les éléments mis en place par les Etats pour lutter et s’adapter au changement climatique ;
  • Le financement climat débloqué par les pays développés pour soutenir les pays les plus pauvres
  • La tarification carbone
  • Les accords mis en place pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 ;
  • Les engagements pris par les chefs d’Etat et de gouvernement pour tenir les objectifs fixés lors de l’Accord de Paris en 2015

En quoi est-ce un enjeu pour les catholiques ?

En tant que catholiques, nous nous devons de prendre soin notre maison commune. Le Création Divine se doit d’être respectée et nous devons nous préoccuper des plus vulnérables. C’est aussi à ce titre que le Pape François appelle les catholiques, dans son encyclique Laudato Si à la sauvegarde de notre maison commune.

L’Eglise s’engage et interpelle les dirigeants à agir

En vue de cette COP26, le Pape François, les responsables religieux et des associations catholiques se mobilisent pour faire entendre la voix de l’Eglise.

• Déclaration commune du Pape François, de l’archevêque de Canterbury et du patriarche Bartholomée
  • Le 4 octobre 2021, le Pape François réunit des hauts responsables religieux pour le climat
  • Le CCFD-Terre solidaire et le Secours Catholique se mobilisent pour le climat
  • Le Conseil des Eglises chrétiennes de France (CECEF) a rédigé une déclaration œcuménique établissant des demandes aux dirigeants de France et du monde entier
  • Le réseau des paroisses labellisées Eglise verte (dont le diocèse de Gap et Embrun fait partie) propose également une journée de prière pour la COP26 le 31 octobre ainsi qu’une journée de jeûne pour le climat le 6 novembre.

Vous pouvez vous inscrire ici pour suivre cette journée de prière le 31 octobre prochain.