Afin de contribuer à la lutte contre l’épidémie de Coronavirus et de suivre les dernières recommandations transmises hier soir par M. le ministre des Solidarités et de la Santé, la Conférence des Évêques de France invite à prendre des mesures de prévention contre la propagation du virus dans les églises.
Mgr Xavier Malle, évêque de Gap, demande à l’ensemble des prêtres des paroisses du diocèse de respecter les mesures suivantes au cours des messes et dans les églises :
- Éviter de se serrer la main et de s’embrasser, ce qui conduit dans la liturgie à s’abstenir du geste de paix.
- S’il y a concélébration, les prêtres et autres ministres ne communient que sous le geste de l’intinction (l’hostie est trempée dans le calice, le ministre n’y porte pas les lèvres).
- La communion eucharistique ne peut être donnée que dans les mains.
- Ne pas proposer de communion au calice pour les fidèles,
- Recommander aux prêtres de se laver les mains après avoir donné la communion, même dans la main.
- Pour le rite du lavabo, ne pas hésiter à utiliser une aiguière et de l’eau savonneuse.
- Vider les bénitiers présents dans l’église
Mgr Malle remercie chacun pour le respect de ces consignes et invite les chrétiens à prier pour les malades et les soignants.
Pour les personnes qui donnent la communion, se laver les mains après c’est bien, mais avant, ce serait nécessaire aussi, puisque les hosties sont touchées avant d’être déposées dans les mains de chacun.
Allons jusqu’au bout des précautions …!
Merci pour cette recommandation et la communication de votre homélie
J’en profite pour vous dire notre souffrance devant le départ du père Dubois et vous dire que nous pensons à celle de tous ces prêtres présents aux obsèques et à tout ce que cela suppose pour votre présence auprès d’eux
C’est un séisme dur à soigner pour nous tous évêques prêtres catholiques
Je prie avec vous jesus misericordieux
Hier soir à une réunion
Du groupe Pays Gavot les Pratiquantseur me prenaient à part et me demandaient de partager leur souffrance
Gap et la paroisse sont ébranlés prions les uns pour les autres le seigneur car comment savoir toutes les souffrances conscientes ou non de ceux que nous rencontrons
Le Christ est venu chercher les plus humbles les moins aimés pour annoncer son royaume et cela nous met devant notre faiblesse que je confie au Seigneur