“Cultiver la terre et se nourrir” : une Assemblée des évêques qui porte le souci du monde agricole et rural

Mise à jour du 30/10/2020 : l’Assemblée plénière se tiendra en visioconférence.

L’Assemblée plénière des évêques de France se tiendra à Lourdes du mardi 3 au dimanche 8 novembre. Deux fois par an (en novembre et au printemps), tous les évêques de France se réunissent ainsi à Lourdes pour ce temps d’échanges, de communion et de décisions concernant l’Église en France. 

Les conditions sanitaires ont contraint les évêques à annuler l’Assemblée d’avril 2020. Mais si la session à distance organisée du 8 au 10 juin a permis de poursuivre des travaux communs, elle a aussi montré les limites de ce mode de réunion.

Aussi, est-il primordial que les évêques de France puissent se retrouver physiquement à Lourdes en novembre afin d’y vivre concrètement la collégialité constitutive de leur ministère. L’Église de France doit avancer sur plusieurs sujets majeurs ; les évêques ont besoin de se retrouver pour écouter, analyser, échanger, et choisir ensuite ensemble les voies à emprunter. L’Assemblée plénière, lieu concret de la collégialité épiscopale est donc aussi le lieu d’une nécessaire synodalité qui permettra aux évêques d’avancer ensemble sur divers sujets : écologie intégrale, lutte contre la pédophilie, « territoire et paroisse », questions financières… La Conférence des évêques de France est évidemment attentive aux évolutions des conditions sanitaires et, ainsi qu’elle l’a fait depuis le début de cette crise, prendra toute décision nécessaire au strict respect de ces conditions. Dans l’état actuel de la question, toutes les mesures sont prises pour respecter les règles en vigueur. 

Les mardi 3 et mercredi 4 novembre, les travaux de l’Assemblée plénière porteront sur le thème : « Cultiver la terre et se nourrir ».  Comme en novembre 2019, les évêques viendront accompagnés de personnes de leur diocèse. Cette année, ils portent  plus spécifiquement le souci du monde agricole et rural.