À l’invitation de Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, évêque de Gap et d’Embrun, le cardinal Paul Poupard donnera une conférence à Gap sur le concile Vatican II et son actualité.

Le concile Vatican II, événement majeur du XXe siècle pour l’Église et le monde, a réuni à Rome pendant quatre ans 2800 évêques de toute la planète pour ouvrir les fenêtres de l’Église et renforcer les fondements doctrinaux et pastoraux de l’évangélisation.

Pour tout homme de bonne volonté, il est primordial de connaître les fruits de ces échanges, réflexions, décisions et prières qui ponctuèrent cet immense concile déterminant pour l’avenir de l’Église.

Le cardinal Poupard, témoin direct et profond analyste de cet événement majeur à la charnière de deux millénaires, en donne les clés principales et nous fait percevoir comment, grâce à Vatican II, l’Église en marche et en dialogue est en mesure d’affronter les défis des années 2000 à travers les continents en proie à de profondes mutations.

Le cardinal Paul Poupard est un des quatre cardinaux français résidant à Rome. Il a été président du Conseil pontifical pour les non-croyants, du Conseil pontifical pour la culture, du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, en charge notamment du dialogue avec l’islam. Créé cardinal en 1985, il a aussi été à la tête de la commission chargée par Jean-Paul II de réexaminer le procès de Galilée.

Retiré en 2007, aucun de ses « collègues » cardinaux n’est resté aussi longtemps à la tête d’un « ministère » du Saint-Siège.

Venez écouter un témoin de notre temps !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here