You are currently viewing De Lourdes à l’océan

Du 16 au 30 juillet les pionniers – caravelles du groupe Amédée Para ont vécu un camp d’été très intensif. Ils sont 9 garçons et 9 filles et forment la ‘’caravane’’, constituée de jeunes scouts de France de 14 à 17 ans. Cet été, ils étaient accompagnés de 5 chefs plein d’énergie. 

Une semaine de service à Lourdes

La caravane s’est d’abord posée une semaine complète au milieu des pèlerins de Lourdes : 

Les enfants étaient préparés, mais pour certains cela n’a pas été facile d’être confronté à la maladie et au handicap.  

Et c’est là un des miracles de Lourdes  : qu’on croit ou qu’on reste dubitatif face à ce haut lieu de pèlerinage, la rencontre entre des jeunes dynamiques et enthousiastes, et des personnes nécessitant leur aide pour accomplir leur parcours de pèlerin est un miracle. Le miracle de gens qui ne se seraient pas croisés autrement et qui ont désiré vivre un bout de chemin ensemble.  

Ils ont aussi partagé cette expérience avec d’autres scouts venus de France et d’Europe ; et ce furent de belles veillées gaies et chantantes ! 

Un périple des Pyrénées aux abords de l’Atlantique

Après ce temps de service, la caravane est partie pour 4 jours de randonnée dans les Pyrénées affrontant les fortes chaleurs et les gros orages. Une marche ardue pour certains, mais si heureux d’avoir accompli un tel périple….pour parvenir aux abords de l’Atlantique. 

Le repos et la vie classique d’un camp scout ont repris alors  leur cours pour finir en apothéose par le temps des promesses au coucher du soleil sur la plage. 

Même si le chemin du retour a été très long jusqu’à Gap, que de bons souvenirs  ! 

Vincent Roux, RG groupe sgdf Amédée Para