You are currently viewing Décès de Mgr Guy Gaucher

Mgr Guy Gaucher, ancien évêque auxiliaire de Lisieux (1987-2005) et évêque de Meaux (1986-1987), est décédé ce jeudi 3 juillet 2014 dans sa 85e année.

Né le 5 mars 1930 à Tournan en Brie (Seine-et-Marne), Mgr Guy Gaucher a été ordonné prêtre le 17 mars 1963 pour le diocèse de Paris. Il fit des études supérieures en lettres modernes et en théologie à La Sorbonne, au Séminaire des Carmes et à l’Institut catholique de Paris.
Après avoir été vicaire de la paroisse Sainte-Claire à Paris de 1962 à 1964, Mgr Guy Gaucher fut aumônier d’étudiants de La Sorbonne au Centre Richelieu jusqu’en 1967, date à laquelle il entra au noviciat des pères Carmes à Bodigné. Il fit profession religieuse le 1er octobre 1972. Il vécut dans une fraternité carmélitaine en HLM et fut vendeur en librairie à Orléans de 1968 à 1985. Il a été professeur de spiritualité au Séminaire d’Orléans de 1980 à 1984 et chargé de cours à l’Institut catholique de Paris, tout en étant maître des étudiants Carmes de 1985 à 1986.

Mgr Guy Gaucher fut nommé évêque de Meaux le 29 août 1986 et fut consacré évêque le 19 octobre 1986. Il fut nommé le 7 mai 1987 évêque auxiliaire du diocèse de Bayeux-Lisieux, particulièrement chargé de promouvoir l’apostolat lié au rayonnement de sainte Thérèse de Lisieux dans le monde. Devenu évêque émérite le 1er juillet 2005, il se retira à la Résidence du Quinsan à Venasque.

D’abord spécialiste de Bernanos, Mgr Guy Gaucher a consacré son œuvre à la figure et aux écrits de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus. Parmi ses nombreux travaux éditoriaux, il a notamment participé à la Nouvelle Édition du Centenaire des Œuvres de sainte Thérèse.
De l’avis de nombreux spécialistes, comme par exemple Sœur Noëlle Hausman, « Mgr Gaucher est l’auteur qui a le plus contribué, dans les trente dernières années, à l’exégèse spirituelle de l’Histoire d’une âme« .
Comment ne pas rendre ici hommage à son investissement intellectuel et ecclésial en faveur du Doctorat de l’Église attribué à sainte Thérèse de Lisieux en 1997 ?
L’ancien évêque auxiliaire de Bayeux-Lisieux aura consacré sa vie à rendre accessible au plus grand nombre ce que Jean-Paul II appelait la synthèse sapientielle de la petite voie. « Qui a Jésus a tout »!

La célébration des obsèques de Mgr Guy Gaucher, présidée par Mgr Jean-Claude Boulanger, évêque de Bayeux et Lisieux, aura lieu le jeudi 10 juillet 2014 à 15h00 en la Basilique de Lisieux.

Mgr Bernard Podvin
Porte-parole des évêques de France

La publication a un commentaire

  1. francine

    bonjour! les amis,

    il est toujours dur de perdre un ami,
    Monseigneur Gaucher a eu certe une vie bien remplie durant son sacerdoce,
    aussi mes prières vont vers lui et une pensée pour ceux qui l’ont connus et aimer.
    Qu’il repose en paix,
    « doux et fidèle serviteur entre dans la joie auprés de ton Seigneur »
    cordialement!
    Francine

Les commentaires sont fermés.