Découvrez cet été l’histoire du diocèse de Gap et d’Embrun

Webmaster 17 juillet 2017 0

Avec l’été, découvrez l’histoire du diocèse de Gap et d’Embrun. Livre disponible dans les accueils paroissiaux.

Dans ce livre abondamment illustré, les auteurs rappellent le double mouvement de l’annonce de l’Évangile dans les Hautes-Alpes: d’abord par Marseille, la vallée du Rhône et la vallée de la Durance jusqu’à Gap; puis par le Piémont italien, par Montgenèvre jusqu’à Embrun avec l’évêque saint Marcellin.

Ce sont ensuite les périodes du Moyen-Âge avec la création des paroisses, l’importance des moines avec les prieurés et les abbayes comme Boscodon et les chartreux de Durbon, les Réformes successives, le développement des pèlerinages locaux et les chemins haut-alpins vers Compostelle. Au XVIIe siècle, le message de la Vierge à la bergère Benoîte Rencurel et le rayonnement du Sanctuaire de Notre-Dame-du-Laus.

Avec d’abondantes illustrations, photos et documents, l’ouvrage met très bien en valeur le si riche patrimoine historique, artistique, religieux et spirituel haut-alpin.

Les auteurs terminent en présentant l’actualité pastorale de la vie des divers secteurs paroissiaux: du Briançonnais et du Queyras, de l’Embrunais et de la vallée de la Durance, du Gapençais ainsi que du Champsaur et du Valgaudemar, du Dévoluy et des Buëch jusqu’en Laragnais.

Dans sa préface, Mgr Jean-Michel di Falco Léandri se félicite d’une telle présentation du diocèse si intense d’Histoire pour avancer avec confiance vers cet avenir où chacun apporte sa contribution locale.

Un véritable « livre-album » pour la joie de feuilleter ses magnifiques photos , et pour la joie de redécouvrir tant d’événements où se sont investies les vaillantes populations haut-alpines et les générations de croyants.

Père Pierre Fournier

Pages 28 et 29 :
Pages 38 et 39 :Pages 44 et 45 :

Pages 58 et 59 :Pages 118 et 119 :

 

Pages 150 et 151 :

Commenter l'article »