Des appels concomitants…
  • Post published:9 septembre 2015

Dimanche, les enfants sont venus au sanctuaire Notre-Dame du Laus avec leurs cartables ! Ils venaient y célébrer la rentrée scolaire.

Cette messe a été l’occasion pour Mgr Jean-Michel di Falco Léandri de revenir son communiqué « J’ai honte » de jeudi dernier, qui a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux.

À la fin de la messe, Mgr Jean-Michel di Falco Léandri a dit déjà accueillir une famille dans un appartement du diocèse et a exprimé sa décision d’aménager la maison Saint-Camille (près du site Saint-Louis du Conseil départemental) pour en accueillir d’autres.

Monsieur Jean-Marc Vincenti, directeur interdiocésain de l’enseignement catholique, a quant à lui affirmé que de son côté il s’engageait d’ouvrir les portes des établissements catholiques pour aider à la scolarisation des enfants.

Peu de temps après la messe, le pape François depuis Rome a invité  « les paroisses, les communautés religieuses, les monastères et les sanctuaires de l’Europe à exprimer de manière concrète l’Evangile en accueillant une famille de réfugiés. »

Un geste donc déjà devancé par l’évêque de Gap et d’Embrun.

Par ailleurs, cette messe au Laus célébrait la rentrée scolaire. Enfants, parents, enseignants, directeurs d’établissement étaient donc présents. L’homélie de Mgr Jean-Philippe Nault leur était adressée, et à la fin de la messe eu lieu la désormais traditionnelle bénédiction des cartables.

Cet article a 5 commentaires

1. Elisabeth Meyer

Cette célébration a eu lieu dans un endroit magnifique pour vivre sa foi et prier pour tous les réfugiés. Que Notre Dame du Laus et Benoite entendent nos prières pour un monde meilleur.
    Quelle chance pour ces enfants de faire bénir leur cartable à l’issue d’une messe.

2. Grimaldi Marie José

vous vous êtes fait insulté, je le sais, mais, Monseigneur, nous ne pouvons être sali que par la boue ( vous voyez, par respect pour vous, je reste polie, le terme salissant étant autre) alors peu importe il faut continuer, à l’Exemple de François, notre pape, à élever la voix, hurler même. J’ai eu la joie d’assister à une cérémonie de rentrée scolaire, au Laus j’en garde un attendrissant souvenir . Que tous les enfants de la terre puissent un jour vivre dans la douceur, loin, très loin de toutes atrocités. Merci mon Seigneur.

3. marie france

Moi aussi j’ai vraiment honte de notre pays les gens sont redevenus égoïstes, racistes, intolérants et j’en passe ! Quand je regarde les informations je me crois revenue en 1940 quelle honte, quelle honte ! Quand je lis les propos des F… et que je vois les posts horribles j’ ai honte ! De nos jours il vaut mieux être F…que tolérant comme sous Pétain!
    Mais où allons nous ? mon cœur saigne et pleure ! Merci à vous Mon seigneur pour votre message qui en fera réfléchir plus d’un, même si certains vous critiquent ! Continuez à ouvrir les yeux des personnes aveuglées par leur égoïsme et qui se font avoir par les belles paroles des F….

1. oscar

Moi aussi j’ai honte madame mais pas pour les memes raisons que vous, alors que des Français ont pour la rue comme domicile, vous et les éveques de France, vous ne pensez qu’à accueillir des clandestins qui envahissent la France et l’Europe et qu’en réalité on ne sait rien d’eux! Alors que les caisses de l’Etat sont soi disant vides pour les Français et étrangers en situation régulière, le gouvernement trouve assez d’argent pour financer des places d’hébergement pour des clandestins !!!!! Honte à la France et à tous ces éveques qui préfèrent secourir des délinquants étrangers que des Français honnetes qui n’attendent plus rien de ce pays, ni de leur clergé!!

4. croassant arlette

Merci,MONSEIGNEUR pour cette messe,la bénédiction des cartables et aussi bénir les enfants pour une année fructueuse et de bons résultats scolaire.L’homélie de MGR Jean-Philippe Nault,l’évangile selon St Marc du 6 septembre “EPHPHTA” “Ouvre-toi” de Jésus,guérir un homme sourd et muet.Ces enfants auront en mémoire tous les jours,ces paroles,”Tu sais Jésus,moi aussi je t’aime” et sont prêts à accueillir,pardonner,donner,aider pour recevoir la Miséricorde de DIEU.Le Magnificat,chanté pour terminer cette messe exceptionnelle,sublime!!!Merci MONSEIGNEUR,pour ce partage,pour les enfants et des parents comblés.Je vous soutiens pour tout,votre dévouement pour les réfugiés.Merci pour eux.