Des archevêques aux portes des Alpes
  • 9 octobre 2019

La ville d’Embrun et le Pays d’Art et d’Histoire ont le plaisir de vous inviter à cette conférence « Des Archevêques aux portes des Alpes » qui sera donnée par Thierry Pécout, historien médiéviste spécialiste de l’Épiscopat en Provence, vendredi 11 octobre à 18h à la maison des Chanonges.

Les archevêques d’Embrun ont constitué une puissance seigneuriale fortement imbriquée dans les rapports de force entre Comtes de Provence-Forcalquier et Dauphins du Viennois. Le siège d’Embrun a été alors occupé par de grands personnages, fins lettrés, liés aux cours comtales, royales puis pontificales.
Grâce à une projection, Thierry Pécout, professeur d’histoire du Moyen Âge, directeur du Centre européen de recherches sur les communautés, congrégations et ordres religieux, détaillera les connaissances actuelles sur cet archevêché si puissant !

Cette présentation s’inscrit dans un cycle de conférences sur le thème du patrimoine de l’ancien archevêché d’Embrun que nous organisons en vue du futur CIAP (Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine) intégré dans le projet de l’Archevêché.

Fermer le menu