Des chrétiens haut-alpins en Iran

Un groupe de quatorze participants, surtout de Gap et des environs, est parti ce lundi 30 avril 2018 pour deux semaines de « séjour-rencontres » en Iran.

Par Téhéran, Qom, Chiraz, le plateau central et d’autres lieux, ils découvriront ce pays « sur les pas des apôtres saint Jude et saint Barthélémy », évangélisateurs de ces contrées. Ils verront ces lieux bibliques de la Perse, de la Médie, du livre de Tobie et d’autres épisodes bibliques.

Le groupe à l’aéroport de Lyon, sur le départ pour Téhéran

Les participants se sont réparti les tâches en petites équipes pour la vie de groupe. Par exemple, le diacre Michel Gruère et son épouse Brigitte ont préparé un « Livret de vie spirituelle » avec la Parole de Dieu de chaque jour, et des thèmes d’échange.

Dès le mercredi 2 mai, ces Haut-Alpins seront reçus à Téhéran par le père Jack Youssef, un Iranien, ancien du séminaire d’Avignon, religieux lazariste, et depuis 2015 administrateur apostolique du diocèse latin d’Ispahan. À Téhéran et à Ispahan, ils rencontreront aussi les Filles de la Charité, qui tiennent des écoles au service des élèves et des familles de diverses confessions. Ils sont ainsi attentifs, à la fois aux merveilleux sites chargés d’histoire artistique et religieuse, et aux différentes communautés chrétiennes dans un environnement essentiellement musulman chiite.

Père Pierre Fournier

2 commentaires

  1. Quelle bien belle et heureuse initiative!! de désir et de coeur avec vous dans ce projet plein de vie.
    Peut-être aurons-nous la chance d’en avoir quelques échos …?! grâce à internet

Vous pouvez laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *