Des confirmations pour le doyenné du Buëch Dévoluy
  • Post published:24 octobre 2011
Photo souvenir à la sortie de la confirmation à Laragne

Les 15 et 16 octobre a eu lieu un week-end rassemblant les jeunes confirmés du diocèse. Ils sont arrivés à Veynes après une marche ensemble et ont pu discuter avec Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, leur évêque. Le soir avait lieu une veillée avec adoration du Saint-Sacrement. Le lendemain, direction Laragne pour la confirmation de deux Veynois et deux Laragnaises qui se sont préparés à la confirmation l’année dernière mais pour lesquels la célébration avait été prévue pour ce début d’année scolaire.

Photos et témoignages :

Au cours de la marche du samedi vers Veynes, ponctuée de lectures et de chants
Partage avec Mgr Jean-Michel di Falco Léandri autour du sacrement de la confirmation
Sur le parvis de l'église Saint-Martin, à Laragne, le dimanche matin, avant la célébration de la confirmation
Appel des quatre confirmands du doyenné : Marianna et Timothée de l'aumônerie de Veynes, Blandine et Laëtitia de l'aumônerie de Laragn
Confirmation de Marianna
Confirmation de Timothée

Confirmation de Blandine

Confirmation de Laëtitia
De gauche à droite, entourant Mgr Jean-Michel di Falco Léandri : le père Régis Pellegrin, chanoine, le père Jean-Baptiste Rougny, curé d'Eyguians, le père Waldemar Patulski, curé de Laragne, le père Sébastien Dubois, curé de Veynes

Dans ma vie d’étudiant, je n’ai pas l’occasion de vivre beaucoup de moments comme ceux-ci. Cette rencontre entre confirmés a été pour moi l’occasion de réfléchir à la manière dont la grâce de l’Esprit reçue à ma confirmation agit sur ma vie aujourd’hui. Une veillée de prière, une nuit d’adoration, ça n’a rien d’exceptionnel, mais je pense que ce genre de temps fort est essentiel pour nous, particulièrement en ce début d’année scolaire. Nous avons aussi eu l’occasion de discuter avec Monseigneur l’évêque, ce qui est toujours l’occasion d’apprendre et de poser des questions. Et puis certains d’entre nous ont été confirmés dimanche. Pour un confirmé, assister à une confirmation c’est un peu la revivre, et voir que la flamme de la Pentecôte ne s’éteint pas. Ce week-end était donc très riche spirituellement pour moi mais aussi humainement, car je n’y connaissais pas beaucoup de monde et j’ai fait quelques rencontres intéressantes.

Emmanuel
17 ans

La rencontre des jeunes confirmés et confirmands avec notre évêque a permis à certains d’entre eux d’exprimer une envie de faire grandir leur foi, de suivre le Christ au sein de l’Eglise catholique. Ces témoignages encourageants et la participation active des jeunes à la veillée de prière et à l’adoration du Saint Sacrement ne doivent pas faire oublier notre mission d’animateur responsable : celle qui consiste à accompagner et à encadrer les jeunes adolescents – parfois fragiles – afin de les faire grandir humainement et spirituellement…!

Fred
animateur

Un week-end des confirmés qui ne les a pas tous rassemblés. Les études hors du diocèse, les cours avec leur rythme de croisière soutenu, font que nous avons parfois du mal à les retrouver. Mais quelle joie de voir les présents heureux, prenant conscience du besoin de faire grandir et de vivre leur foi en communauté !

Dominique Lacroix
Pastorale des jeunes

Plus de photos dans l’album !

[flagallery gid=5 name=”Week-end des confirmés du diocèse et confirmations à Laragne”]

Cet article a 1 commentaire

1. brucker eric

Qu’apporte la confirmation /défis d’une vie de foi dans le monde contemporain ?
    J’espère que sermon et échanges ont permis une réflexion utile à cet égard-
    En rappeler quelques points forts sur ce site eut été peut-être plus interessant que quelques photos “people” et commentaires convenus ….
    Il s’agit d’essayer d’être le sel de la terre….