You are currently viewing Dimanche 3 juillet : bénédiction et inauguration du nouveau bâtiment d’accueil des pèlerins

Le sanctuaire Notre-Dame du Laus est un lieu spirituel incontournable des Hautes-Alpes.
Avec 200 000 visiteurs annuels et 60 000 nuitées par an, il devenait nécessaire d’effectuer des travaux pour améliorer l’accueil des pèlerins.
Le projet intitulé Le Laus 2025 a commencé par la création d’un nouveau pôle accueil.
Grâce à la générosité de nos pèlerins, la première tranche des travaux a été lancée le week-end de Pentecôte, le 24 mai 2021 par la pose de la première pierre d’un chantier qui s’étendait sur 13 mois.

Pose de la première pierre

Cette première phase concerne l’aménagement, dans un souci de convivialité, de la réception de l’hôtellerie qui est ainsi déplacée au cœur du sanctuaire, à proximité du bar et du magasin.
Les pèlerins pourront ainsi se rencontrer dans un seul et même lieu.
La grande salle sous le bar est aussi entièrement réaménagée pour être plus accueillante et équipée d’un nouveau système de sonorisation et de vidéotransmission, le confinement en ayant prouvé l’importance.
L’accès aux voitures est également revu pour que les pèlerins arrivent plus directement au lieu d’accueil. Les travaux concernent également l’aménagement paysager car le cœur du sanctuaire est repensé, dans sa végétation et ses sols, pour manifester davantage le lien du sanctuaire avec son cadre naturel et permettre d’obtenir un sol plus plat.

Enfin, des pentes adaptées rendent le sanctuaire plus accessible et agréable aux personnes à mobilité réduite.

Programme

Dimanche 3 juillet
Messe à 10h30 présidée par Mgr Xavier Malle
11h30 discours et bénédiction puis visite des locaux