Les catholiques célèbrent la Pentecôte, ce dimanche 4 juin. Cette fête commémore la venue de l’Esprit Saint sur les apôtres le cinquantième jour après Pâques (pentêkostê signifie "cinquantième" en grec).
|
A la question "qu’est-il arrivé à la Pentecôte ?", l’Abrégé du Catéchisme de l’Église catholique répond : "Cinquante jours après sa Résurrection, à la Pentecôte, Jésus Christ glorifié a répandu l’Esprit à profusion. (?.) La mission
La Pentecôte fait partie des principales fêtes du calendrier chrétien parce qu’elle est considérée comme la véritable naissance de l’Église. Les apôtres, ayant reçu la force de l’Esprit Saint, ont eu le courage de sortir de la salle du Cénacle où ils se trouvaient et ont aussitôt commencé à faire connaître l’enseignement reçu
A la foule, Pierre s’adressait en
Par l’enseignement et la vie de Jésus, ainsi que par la réflexion théologique, les chrétiens ont compris la réalité mystérieuse d’un seul Dieu en trois personnes, le Père, le Fils et l’Esprit. C’est ce que l’Église appelle le mystère de la Sainte Trinité.
La Pentecôte célèbre la manifestation de l’Esprit Saint, troisième personne de la Trinité. Comme le montre l’expérience des apôtres, l’Esprit est en particulier source de force intérieure et d’intelligence de la foi.
Le texte des Actes des Apôtres précise qu’environ trois mille personnes furent baptisés ce jour là : la Pentecôte est vraiment à l’origine de la première communauté chrétienne.
Dans l’iconographie religieuse sur la Pentecôte, l’Esprit Saint est représenté sous la forme d’une flamme, d’une colombe ou de vent : le feu parce qu’il éclaire et réchauffe ; la colombe comme messagère de Dieu, évocatrice de la paix ; le vent, signe de la présence de Dieu dans la symbolique biblique.
|
La fête de la Pentecôte clôt le temps pascal. La couleur liturgique est le rouge, qui symbolise l’amour et le feu de l’Esprit Saint.
Ce jour de Pentecôte 2006, la première lecture est extraite du livre des Actes des Apôtres (2, 1-11), la deuxième lecture, de la
Le lundi de Pentecôte est chaque année la grande fête au Sanctuaire Notre-Dame du Laus. A cette occasion, Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, évêque de Gap, présidera la messe à 10h30 à la Basilique. Mgr
(source : www.cef.fr)