Effervescence dans la Cathédrale d’Embrun !

Le dimanche 5 janvier, fête de l’Épiphanie, une rumeur a rapidement circulé : trois mages, venus d’Orient, auraient été vus du côté de la Tour Brune ! On dit même qu’ils auraient garé leurs chameaux au parking du Super U, avant de monter à pieds le Roc d’Embrun, chargés de cadeaux…

C’est donc avec une joie teintée d’expectative que des Embrunais et Savinois se sont réunis dès 9h15 à la Cathédrale d’Embrun. La fraîcheur du matin a rendu un café d’accueil très bienvenu, avant que Mgr Xavier Malle donne le ton du pèlerinage de l’espérance, par une conférence… pleine d’espérance !

A 10h, la rumeur s’est transformée en fait : 3 mages ont fait leur entrée dans la Cathédrale, drapés dans leurs vêtements rutilants, couronnes sur la tête ! L’un d’entre eux avait une étrange ressemblance avec notre curé, le père Ludovic Frère. Les deux autres nous faisaient penser à Claire, de Puy-St-Eusèbe, et à Guy, de Crévoux-La Chalp. Mais leurs premières paroles nous ont rendus à l’évidence : ils venaient bien d’Orient, ayant reçu par tapis-volant express la bulle d’indiction que le pape François a écrit pour le Jubilé 2025 !

Ils nous ont invités à les suivre sur les chemins de l’espérance : d’abord à la chapelle du trésor, exceptionnellement ouverte pour l’occasion. Nous y avons découvert la source de l’espérance : la croix. En la touchant et en pensant à une personne ayant particulièrement besoin d’espérance actuellement, nous avons signifié cette « espérance contagieuse » dont parle le pape François : reçue de la croix, elle passe par nous pour rejoindre tous ceux qui en ont besoin.

C’est ensuite à l’Autel de Notre-Dame du Réal que les mages nous ont conduits. Là, sous le regard de notre Mère Marie, nous avons été invités à regarder les autres avec espérance, au lieu de nous arrêter trop souvent à ce qui nous dérange en eux. Par un geste de pardon et de paix, nous avons voulu faire plaisir à Marie, certainement heureuse de voir ses enfants chercher à mieux s’aimer.

Conduits ensuite jusqu’au stalles des chanoines, nous avons profité de ce lieu de prière communautaire pour proclamer ensemble la foi de l’Église, dans l’espérance, en reprenant le grand Credo de Nicée en cette année du 1700e anniversaire du Concile de Nicée.

Parvenus à l’Autel majeur baroque, nous avons admiré la fresque de l’Arc triomphant, avec un bateau semblant avoir jeté son ancre sur l’Autel. Chacun a alors pu recevoir un autocollant avec une ancre, à porter sur son vêtement, pour pouvoir témoigner de l’espérance en suscitant l’interrogation de tous ceux qui verront cette ancre sur nos manteaux.

Le pèlerinage s’est poursuivi en silence devant le Saint-Sacrement, tandis qu’à la crèche, un « grand livre de l’espérance » permettait d’écrire une parole pouvant éclairer tous ceux qui passent dans la Cathédrale d’Embrun.

Des chapelains du Laus et le père Thibaud étaient disponibles pour les confessions, avant la messe solennelle où nous avons chanté l’espérance dont les mages ont été pour nous les témoins et les « entraîneurs ».

S’ils sont discrètement repartis avant la messe, l’élan qu’ils nous ont donné s’est poursuivi après l’Eucharistie par le partage de la galette et d’un vin chaud, puis d’un déjeuner partagé très fraternel.

L’après-midi, grâce aux chapelains du Laus, le père Alphonse et le frère Nicodème, il était possible de pouvoir se confesser et de vivre ainsi l’intégralité de la démarche jubilaire.

Merci aux mages d’être venus jusqu’à Embrun ! Leur pèlerinage d’espérance nous a enthousiasmés et bien lancés dans cette grande année jubilaire !

Démarche jubilaire avec les mages – Embrun – Epiphanie 2025