NOUVEAU : En faisant un don en ligne grâce à ce formulaire,
votre reçu fiscal vous est désormais envoyé immédiatement.

À la suite du Christ, l’Église propose à chacun de connaître et de vivre l’Évangile. Annoncer, célébrer et servir sont ses principales missions. L’Église ne vit que de vos dons. Ni le diocèse ni les paroisses ne reçoivent d’aide ou de subvention du Vatican ou de l’État.

Votre don sert à :

• assurer une indemnité décente à chacun de nos prêtres.
  • de veiller à la formation de nos séminaristes.
  • de rémunérer les 28 laïcs salariés dans les services : aumôneries, administratifs, catéchèse, communication, formation permanente, archives, médiathèque, pastorale des jeunes…

En pratique, combien donner ?

Le denier n’est pas un don comme les autres. C’est la preuve de votre attachement et de votre implication dans l’Eglise. Chacun donne à la mesure de ses moyens, sans obligation. À titre indicatif :

• Si vous êtes actif(ve) ou retraité(e), vous pouvez donner l’équivalent de 1% de vos revenus annuels.
  • Si vous êtes étudiant(e), vous pouvez par exemple donner l’équivalent d’une place de cinéma chaque mois.

Si vous êtes imposable, 66 % du montant de votre don est déductible de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. Le prélèvement de l’impôt à la source entré en vigueur le 1er janvier 2019, ne modifie en rien cet avantage. Un reçu fiscal vous sera envoyé afin que vous puissiez faire valoir vos droits.

Obtenez toutes informations utiles (déductions fiscales, budget du diocèse, traitement des prêtres, etc.) auprès de l’économe du diocèse :

Antoine OLPHE-GALLIARD
Économe diocésain
econome@diocesedegap.com

En cas de problème technique pour finaliser votre don, merci de contacter scribe@diocesedegap.com.

Vous pouvez aussi utiliser directement notre page sur le site de HelloAsso, le dispositif qui fait le lien entre notre site internet et notre banque. Il n’est pas indispensable d’avoir un compte HelloAsso pour faire votre don. C’est une entreprise à but non lucratif qui est au service des associations pour des collectes de dons. Comme ce service est entièrement gratuit, il est proposé aux donateurs de laisser à HelloAsso un “pourboire” pour son fonctionnement. Bien sûr, cette participation est laissée à votre entière discrétion et n’a rien d’obligatoire.