Mise à jour de cet article le 24 mars à 17h00
Ce dispositif est à relier au 3ème message de notre évêque aux diocésains daté du 14 mars 2020, qui donne le cadre spirituel.
Consignes quant à notre vie communautaire paroissiale
Suite
- au confinement total pour lutter contre l’extension de l’épidémie de Coronavirus,
- aux dernières recommandations des pouvoirs publics
- Arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19 – https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2020/3/14/SSAZ2007749A/jo/texte
- Décret du 16 mars sur la réglementation des déplacements : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2020/3/16/PRMX2007858D/jo/texte
- Décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2020/3/23/SSAZ2008253D/jo/texte
- à celles de la Conférence des Évêques de France,
- et ce, jusqu’à une nouvelle mise à jour.
Ces consignes sont impératives. Les prêtres se référeront également aux mails qu’ils reçoivent de l’évêque. Le site internet du diocèse est mis à jour en temps réél. S’y référer également.
1. Célébration des messes et autres offices
Aucune célébration publique n’est possible jusqu’à nouvel ordre, y compris les messes de semaine, dans toutes les églises et chapelles du diocèse.
En conséquence :
Notre évêque dispense tous les catholiques présents sur le territoire du diocèse de Gap du précepte d’assistance à la messe dominicale.
https://www.diocesedegap.fr/ressources-pour-prier-chez-soi-coronavirus/
- Afin de sanctifier autrement le dimanche comme Jour du Seigneur, les catholiques sont invités à réserver un temps plus important à la prière et pourront utiliser les moyens télévisuels ou informatiques pour suivre les offices, sur France 2 Le Jour du Seigneur le dimanche matin, et sur KTO le dimanche soir. De plus, chaque matin la messe matinale du pape François est retransmise sur KTO.
- Au sanctuaire Notre-Dame du Laus, la messe est retransmise sur la chaine Youtube en semaine à 11h15 et le dimanche à 10h30, les horaires habituels. https://www.youtube.com/user/SanctuaireNDduLaus
- A cette occasion, chacun est invité à pratiquer une communion de désir. Le Sanctuaire du Laus a préparé un document qui l’explique à partir des paroles de la vénérable Benoîte Rencurel telles que rapportées dans les manuscrits du Laus.
- Les prêtres célébreront la messe dans leur presbytère ou dans l’église à côté de chez eux, seuls ou entre eux, sans assemblée, tant le dimanche qu’en semaine. Ils prieront pour les intentions demandées mais aussi pour tous les fidèles privés de la joie de la célébration, avec une attention particulière pour toutes celles et tous ceux qui s’occupent des malades tant à l’hôpital qu’en ville, pour les malades eux-mêmes et leurs proches et pour les personnes âgées privées de visite.
- Ces mesures s’appliquent également à nos « lieux de vie religieuse cloîtrée » :
- Au sanctuaire du Laus pour le prieuré des sœurs bénédictines de Montmartre.
- A l’abbaye bénédictine de Rosans : la messe sera célébrée en communauté par l’aumônier. Aucun office ne sera ouvert au public.
- A la Laure d’ermites de Montmorin : la messe sera célébrée en communauté par le chapelain. Aucun office ne sera ouvert au public.
- Aussi à la Maison St Marcellin des prêtres aînés : la messe sera célébrée en communauté par l’un des prêtres, sans accueil de personnes extérieures.
- Ces mesures s’appliquent également à la communauté St Pie V en forme extraordinaire.
2. Célébration des baptêmes, mariages, confirmations, professions de foi, premières communions
Ils sont reportés.
Les baptêmes des adultes célébrés en Vigile de la Pentecôte dans les 4 paroisses qui ont des catéchumènes cette année. Des précisions seront apportées ultérieurement.
- Samedi de Pentecôte en vigile : baptêmes des adultes, dans les 4 paroisses
- Dimanche de Pentecôte en Paroisse
- Lundi de Pentecôte au LAUS : fête diocésaine des jubilaires : tous les diocésains et tous les prêtres sont invités à monter au Laus pour cette occasion.
3. Célébration des obsèques
Elles sont autorisées avec des précautions impérieuses.
- Soit dans l’église paroissiale, mais alors le nombre de personnes doit être limité à la famille proche, 20 personnes maximum.
- Soit dans le cimetière en plein air, avec la même restriction.
A l’expiration de ces mesures, une messe, pour toutes les personnes décédées durant cette période, sera célébrée par chaque curé, en communion d’intention avec une messe solennelle célébrée par l’évêque à la Cathédrale de Gap.
Voir le document du Service National de Pastorale Liturgique et Sacramentelle, en lecture sur : https://www.diocesedegap.fr/confinement-obseques-eglises/
4. Les églises paroissiales peuvent rester ouvertes pour la prière personnelle
- Aux horaires habituels et pour les églises habituellement ouvertes, mais vous pouvez réduire cette amplitude d’ouverture.
- Maximum de 20 personnes. Être attentifs aux recommandations d’hygiène, éviter une trop étroite proximité avec les voisins en se répartissant raisonnablement dans l’espace des nefs (minimum un espace d’un mètre entre chacun, un banc sur deux et une place sur deux). Éviter les gestes susceptibles de favoriser la transmission d’un virus.
- Maintenir vide les bénitiers présents dans l’église.
- Conseil d’ouvrir grandes les grandes portes de l’église, pour montre qu’elles sont ouvertes.
- Les chapelles d’adoration sont autorisées à continuer à fonctionner (en journée).
- Travaux dans les églises : les entreprises peuvent continuer à travailler, en respectant les règles de prudence, ceux qui travaillent devant être munis de l’attestation employeur et de l’attestation dérogatoire de déplacement.
5. Les visites aux malades et aux mourants sont autorisées par les prêtres et pour les aumôniers des hôpitaux.
- Pour les conditions précises, voir le mail épiscopal du 19 mars ou https://www.diocesedegap.fr/confinement-hopital-gap-briacon-embrun/
- Les visites d’amitié se font uniquement par téléphone.
- Chaque prêtre a reçu une attestation d’employeur, valable sans durée, mais toujours à accompagner de l’attestation dérogatoire à refaire pour chaque sortie.
6. Concernant les activités pour les enfants et les jeunes,
Les séances de catéchisme et d’aumôneries sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.
- Il nous faudra trouver des moyens d’animation et de formation à distance pour les enfants et les jeunes : https://www.diocesedegap.fr/ressources-pour-prier-chez-soi-coronavirus/, OU ce que proposent nos voisins : https://www.diocesedegap.fr/voisins-formidables/
- La K’to Sphère de Gap fermera durant le même temps que les collèges et lycées.
- Les mouvements scout (Scouts et Guides de France et Scouts et Guides d’Europe) se conformeront aux recommandations de leurs responsables nationaux.
7. Sanctuaire ND du Laus : en raison du confinement total, la basilique du Laus n’est accessible qu’aux habitants du hameau du Laus ou de St Etienne du Laus.
Aussi les horaires et propositions sont réduits :
- Basilique ouverte de 8h à 19h.
- Confessions sur demande
La continuité pastorale sera assurée par les moyens internet. La messe quotidienne est retransmise depuis Le Laus, sur sa chaine Youtube, et les mercredi et dimanche sur la TNT canal 31, DICI-TV. Se référer au site internet du sanctuaire ou du diocèse.
L’hôtellerie est fermée. Aucun service n’est assuré : bar, magasin, restaurant, hôtel.
8. Centre Diocésain Pape François et maison St Marcellin des prêtres aînés
- L’accès à la Maison Saint Marcellin des prêtres aînés est strictement réservé au personnel de la maison et aux soignants paramédicaux.
- Le Centre diocésain Pape François et son parc sont fermés au public. Un accueil téléphonique est maintenu.
9. Enseignement catholique
Bien sûr nos écoles catholiques et notre collège-lycée Saint Joseph sont fermés.
- Ils mettent en place la « continuité pédagogique ».
- Afin d’assurer la disponibilité́ des personnels nécessaires à la gestion de la crise sanitaire, un accueil des enfants de moins de 16 ans est proposé dans tous nos établissements.
- Les rendez-vous ou les prises de rendez-vous pour les inscriptions pour l’an prochain sont maintenus.
10. Suppression des réunions non indispensables, les autres se tenant par visio-conférence (Team ou Skype)
Sont reportées (liste mise à jour au fur et à mesure) :
- La réunion organisée à Gap au Centre diocésain Pape François lundi 16 mars pour les paroissiens qui en ressentaient le désir suite au décès du père Sébastien est annulée. En cas de besoin, s’adresser au CAC, centre d’Accueil et de consultation, gratuit et anonyme : 12 rue du capitaine de Bresson – 13h30 à 18h du lundi au vendredi, ou 06 83 84 75 83.
- Le conseil presbytéral du mardi 17 mars est reporté au lundi 12 mai
- La table ronde Amazonia vendredi 20 mars au Centre diocésain Pape François est reporté à une date ultérieure.
- En raison de la visite ad limina de notre évêque à Rome puis de l’Assemblées des évêques à Lourdes, il n’y avait pas trop de réunions prévues pendant ces deux rencontres … qui ont été elles-mêmes reportées.
- Mardi 7 avril Messe Chrismale à Briançon
- Mercredi 8 avril 15h Groupe bioéthique
- Lundi de Pâques, messe sur le glacier de la Meije, présidée par notre évêque
- Dimanche 19 Messe présidée par notre évêque à l’abbaye de Rosans pour la fête patronale ND de Miséricorde
– – – – – –
Ces mesures feront l’objet d’une adaptation au fur et à mesure de l’évolution de la situation et de la promulgation de nouvelles mesures gouvernementales. Des informations seront données régulièrement.
